Adinda Van Geystelen devient directrice artistique de Z33

Adinda Van Geystelen devient directrice artistique de Z33

Le 20 janvier 2020, Adinda Van Geystelen deviendra la nouvelle directrice artistique de Z33, la Maison d’Art actuel, de Design et d’Architecture à Hasselt. Cet événement, conjugué à l’inauguration du nouveau bâtiment d’exposition au printemps 2020, marque le début d’un nouveau chapitre pour Z33.

 

Z33 s’est doté d’un plan ambitieux. À la croisée de l’art, du design et de l’architecture, cette institution artistique jouera à l’avenir un rôle de pionnière dans la région culturelle du Limbourg et de la Flandre. L’établissement entend ainsi obtenir une reconnaissance en tant qu’institution artistique flamande, en jouant la carte du national et de l’international. Avec un nouveau bâtiment et l’arrivée d’une nouvelle directrice, ce plan est à présent prêt à être exécuté.

Après avoir passé trois ans à la Kunsthal Extra City à Anvers Antwerpen et cinq ans à BOZAR à Bruxelles, Adinda Van Geystelen prend la tête de la direction artistique de Z33, aux côtés du directeur Jan Bloemen. Gilbert Van Baelen, président de Z33 : « Au terme d’une procédure menée par une commission de sélection indépendante, le conseil d’administration a retenu à l’unanimité la candidature d’Adinda Van Geystelen. Ses nombreuses années d’expérience dans le secteur culturel ainsi que son savoir-faire en matière de politique artistique et de réseaux en faisaient la candidate idéale pour concrétiser nos ambitions. Nouveau bâtiment, nouvelle équipe, programme varié et, pour couronner le tout, une nouvelle directrice artistique... Z33 est indéniablement dans les starting-blocks. »

Adinda Van Geystelen termine une période passionnante à la Kunsthal Extra City d’Anvers, et se réjouit d’ores et déjà d’être au mois de janvier 2020. « Je veux faire de Z33 une institution progressiste qui soit un pôle de recherche créative, à la croisée de l’art, du design et de l’architecture ; une institution qui montre comment les artistes et les concepteurs contribuent à façonner notre société de demain. Z33 se passionne pour le développement de talents, pour les collaborations ainsi que pour son public. L’institution veut faire la différence au niveau national et international, sans toutefois négliger un ancrage solide à Hasselt, dans le Limbourg et en Flandre.  Je suis honorée et très enthousiaste à l’idée d’être à la barre de cette institution qui se veut être un sismographe de tout ce qui vit dans la société et entend jeter un nouvel éclairage sur les petites et grandes questions de notre temps, en dialogue avec les artistes et les concepteurs. »

BIO

Adinda Van Geystelen a débuté sa carrière comme architecte. En 2007, elle a surpris son entourage en abandonnant le métier après avoir remporté plusieurs concours d’architecture, pour se tourner progressivement vers le secteur artistique en Flandres. Elle a œuvré pendant quelques années comme conseillère artistique au cabinet du Ministre flamand de la Culture Bert Anciaux, avant de démarrer en 2010 à BOZAR, à Bruxelles, comme directrice de la politique artistique et directrice adjointe. Elle est ensuite devenue General Manager de la compagnie de danse Rosas. Depuis 2016, Adinda Van Geystelen est directrice générale et artistique de la Kunsthal Extra City à Anvers.

Elle y a présenté des expositions sur des thèmes urbains actuels, plaçant ainsi l’art au cœur du débat sociétal. Avec son équipe, elle a accordé une attention toute particulière à l’ancrage local, à la collaboration avec les organisations urbaines en dehors du domaine artistique, à l’établissement d’un dialogue avec les citadins, à l’interculturalisme, à l’élargissement du public et à l’envie de susciter l’intérêt des jeunes pour l’art actuel.

Le 20 janvier 2020, elle deviendra directrice artistique de Z33, la Maison d’Art actuel, de Design et d’Architecture à Hasselt.

Contactez-nous
Veerle Ausloos Pers en Communicatie, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur
Veerle Ausloos Pers en Communicatie, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)