Aile 19, un nouveau bâtiment de Francesca Torzo pour Z33 Maison de l'Art Actuel, du Design et de l'Architecture à Hasselt

Aile 19, un nouveau bâtiment de Francesca Torzo pour Z33 Maison de l'Art Actuel, du Design et de l'Architecture à Hasselt

Le nouveau Z33 ouvre ses portes le 14 mars 2020

C’est au 14 Mars 2020 que Z33 inaugurera sa nouvelle Maison de l’Art actuel, du Design et de l’Architecture. En plein centre de Hasselt se dresse à present un immeuble à l’architecture exceptionnelle. Un projet que l’architecte italienne Francesca Torzo est parvenue à parfaitement insérer dans l’architecture existante, tant de l’aile abritant l’espace d’expositions et qui remonte aux années 1950 que dans le béguinage historique et le Musée du Genièvre.

Un spectacle d’ombre et de lumière

La nouvelle construction et la rénovation du bâtiment d’expositions permettent à Francesca Torzo de produire une architecture sensuelle et humaine, comme le souhaitait le maître d’oeuvre. A mille lieues de la « starchitecture », Torzo conçoit un bâtiment qui prend bien sa place dans le site et respecte la ville. L’attention apportée au dimensionnement, à la texture, aux détails et l’insertion par rapport au site font de ce bâtiment quelque chose de singulier. Ou pour le dire comme Torzo elle-même: « Je ne crois pas aux icônes, mais à l’écoute et à l’observation. Et pour ce bâtiment-ci, cela a commencé en 2004 lors de ma première visite à Hasselt. J’ai regardé, je me suis promenée, j’ai écouté et senti la ville. Les liaisons entre jardins. Les feuilles des arbres dans le jardin du béguinage. Les différentes nuances de rouge des briques. La lumière douce dans la ville. C’est ainsi que ce bâtiment renvoie à différents lieux ou légendes à Hasselt, mais aussi à d’autres cultures. Ce qui fait que ce bâtiment est en dialogue entre l’histoire et le présent, prêt à faire face à l’avenir. »

Le rapport avec le béguinage et Vleugel 58

Torzo a abondamment étudié l’histoire du site et l’a incorporée dans son projet. La quiétude offerte par les maisonnettes du béguinage et leur succession d’espaces, coupées de la ville par un mur épais, se reflète dans la nouvelle construction. Le béguinage a toujours été un lieu de tranquillité au sein du tissu (social) urbain. La nouvelle construction fonctionne comme suit: une fois le seuil franchi, le visiteur est conduit graduellement -passant d’abord par un patio avec arbre et fontaine- de l’agitation de la ville vers un autre lieu. Torzo envisage le rapport avec le bâtiment d’expositions existant comme un mariage entre Vleugel 58 - avec son agencement direct, vertical- et la nouvelle aile Vleugel 19. Les surfaces d’expositions dans l’ancienne aile sont toutes différentes (présence d’un éclairage direct ou non, pièces petites ou grandes, un espace avec un arrondi, une galerie). Torzo a voulu à sa façon transposer cet agencement dans le nouveau bâtiment, complété par des volumes absents du Z33: une haute tour, une large salle, un passage long et haut. Les deux bâtiments dont différents, mais se complètent de façon à former un tout. 

Pensé jusqu’au moindre détail

Cette connection avec le passé, les structures existantes, les matériaux utilisés et l’amour du métier* sont essentiels.  Chaque détail, chaque matière et la position de chaque élément revêt une valeur et occupe une place au sein du récit que l’architecte souhaite nous conter. C’est ainsi que la couleur rouge de la brique en forme de losange du mur extérieur n’a pas été choisie au hasard. En effet, ce choix a été précédé d’une étude concernant l’histoire de de l’utilisation de la brique dans la région. Les murs intérieurs chaulés exigent une épaisseur de grain déterminée afin d’éviter de donner une impression lisse et stérile. Le son joue lui aussi un rôle, et la fontaine contribue à instaurer une atmosphère de sérénité dans le patio. Les plafonds des différentes pièces présentent un motif en forme de diamant, ce qui contribue à assurer une bonne acoustique. Le visiteur perçoit l’édifice par tous ses sens. La variation entre espaces d’expositions joue ici également un rôle : une pièce est aveugle, une autre est haute et étroite, la suivante au contraire vaste et large avec vue sur le jardin. Ou comme le dit Torzo : « Ce bâtiment est un orgue d’ombre et de lumière ».

Une maison sur mesure pour Z33, une maison pour Hasselt

Torzo a conçu un bâtiment qui correspond aux besoins et à l’ADN de Z33. Elle n’a pas créé une institution artistique qui n’aurait rien été d’autre qu’un cube blanc, mais c’est un lieu de travail  pour Z33 que nous avons là, avec des espaces où les choses peuvent voir le jour. Où commissaires d’expositions et artistes sont mis au défi. Le nouveau Z33 sera une maison ouverte au public. La fonction qui était déjà celle du béguinage - à savoir, une oasis de paix dans l’agitation urbaine- s’en trouve renforcée: le nouveau Z33 sera un lieu de repos et de tranquillité, où l’on pourra s’adonner à la recherche, observer et apprendre, un lieu où chacun sera le bienvenu. Et ce à partir du samedi 14 mars, où un week-end d’ouverture sera riche d’expositions, performances, activités pour enfants, cinéma - sans oublier une grande fête. 

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)