Architecture comme resource dans Same Same but Different
Les matières premières se font rares, l’impact des formes classiques d’extraction sur l’environnement et la nature ainsi que l’impact social et les systèmes d’inégalité à l’échelle de la planète qu’elles contribuent à pérenniser exigent de nouveaux modes de pensée et de nouvelles pratiques qui devraient conduire à davantage de durabilité. Extraction ne devrait pas être ici synonyme d’épuisement des ressources ou de surexploitation de la planète. Dans cette optique, l’architecture peut contribuer à changer la donne, et ce précisément en raison de l’important impact qu’elle peut avoir dans le but d’en arriver à un environnement plus durable.
L’exposition Same Same but Different au Z33 se concentre sur l’exploitation des ressources minières vue sous l’angle de l’architecture. Ce projet vise, par le biais d’une approche critique, à remettre en question le système actuel dont nous avons recours aux matières premières dans notre environnement bâti ainsi qu’à proposer des modes alternatifs de penser et travailler.
D’une part, trois projets seront présentés où l’accent est mis sur le processus de prototypage et échantillonnage, une nécessité afin de permettre un usage judicieux des matériaux.
D’autre part, un espace entier sera confié aux étudiants du post-graduat Building Beyond Borders (UHasselt). Ces derniers exploreront le potentiel de nouveaux systèmes dans le domaine de la construction où l’extraction est pensée au départ de matériaux régénératifs et de ‘’récoltes urbaines’’. Le besoin d’un changement global de paradigme se fait fortement sentir dans le domaine de l’architecture. Ce laboratoire bénéficiera du soutien d’un programme public durant toute la durée de l’exposition.
Curateur: BC architects & studies & materials
Cette exposition est une collaboration avec Building Beyond Borders (UHasselt) et Atelier LUMA.