Art-sur-Meuse dévoile une nouvelle œuvre de Michèle Matyn
Vulva Island à Dilsen-Stokkem
Art-sur-Meuse présente une nouvelle œuvre de l'artiste belge Michèle Matyn (°1978). L'installation "Vulva Island" a été spécialement conçue pour Bichterweerd, la réserve naturelle riche en oiseaux située sur la Meuse à Dilsen-Stokkem. L'œuvre peut être admirée à partir du 29 février au 30 septembre.
Une île inhabitée ?
Michèle Matyn s'inspire de l'un des îlots du lac de graviers. Ce lieu a un attrait mystérieux : l'île est inaccessible et semble vierge de loin. Elle fait penser à une île inhabitée, mais personne n'y vit vraiment ?
L'homme-oiseau
Bichterweerd est une véritable pépinière pour la nature, et a même été déclarée "zone internationale pour les oiseaux". Natuurpunt gère cette réserve naturelle pour de nombreuses espèces, dont le bruant proyer, l'hirondelle de rivage et le bruant jaune. Matyn a développé un spectacle autour de la figure de l'homme-oiseau, une créature mythique mi-homme, mi-oiseau. Se déplaçant entre le continent et l'îlot, il ressemble le plus à un ornithorynque. Bien que l'homme-oiseau se montre rarement, on peut trouver ses traces tout autour de l'île. Michèle Matyn a conçu quatre jumelles qui vous permettront, comme les ornithologues de Bichterweerd, de scruter les environs. Les jumelles sont installées le long de la Rue Kempen.
Fertilité et abondance
Quiconque se dirige vers l'île aperçoit six figures inhabituelles. Il s'agit de sculptures symbolisant la fertilité et l'abondance sur l'île de nidification. La forme d'œuf et les couleurs vertes et rouges rappellent une grosse pastèque. Cette association peut surprendre, mais dans l'histoire de l'art, la pastèque apparaît souvent comme un symbole de fertilité, de l'Égypte ancienne à la peinture flamande. Cela est dû au fait que le melon pousse très vite et que sa chair rouge juteuse est gorgée d'eau. Les voyageurs du désert les emportent même en guise de bouteilles d'eau. Les sculptures de Matyn parlent donc aussi de l'eau comme source de vie.
Promenade et performance 9 Mars
L'homme-oiseau donnera une performance le samedi 9 mars, de 15h à 17h, en présence de Michèle Matyn. Des promenades guidées sont prévues à 15h et 16h. Au cours de ce parcours d'environ 4 km à travers l'art et le paysage, vous pourrez admirer l'œuvre de Michèle Matyn, mais aussi jeter un coup d'œil sur la nature particulière de la région. En chemin, vous recevrez des explications d'un explorateur de la Meuse et de l'artiste elle-même.
À propos de l'artiste
Michèle Matyn (née en 1978) voyage dans la nature avec ses appareils photo. Elle recueille des images et des histoires qu'elle transforme ensuite en sculptures, installations et performances. Sa sensibilité pour la nature est alimentée par un vif intérêt pour les contes et coutumes folkloriques séculaires, les mythes et sagas anthropologiques et autres récits sur les frontières entre humains, animaux et démons. Le travail de Matyn a déjà été présenté dans de nombreux endroits, notamment lors d'expositions individuelles au M HKA et au Van Abbemuseum. Son installation "The Water Knows, Study for Pulcinella" a récemment été présentée au Z33.
Infos pratiques
Vulva Island, du 29 février au 30 septembre 2024.
L'œuvre est également la dernière œuvre temporaire de Kunst aan de Maas, qui se prépare à accueillir un certain nombre d'œuvres permanentes en 2024. L'île est située dans la Rue Kempen à Dilsen-Stokkem, près de l'embarcadère du ferry et de 't Veerke à Grevenbicht. En vélo ou à pied, cette œuvre est facilement accessible depuis les parkings de l'église d'Elen ou De Wissen à Stokkem.
Avec nos remerciements à : Natuurpunt Beheer, Natuurpunt Maasland-Noord, Steengoed, Agence pour la nature et la forêt, De Vlaamse Waterweg et la ville de Dilsen-Stokkem.
Accessibilité
Avec la voiture
Flandre : Point d'entrée 'De Wissen', P10 Maasvallei, Stokkem
Pays-Bas : Point d'entrée Burgemeester Kotenplein, Grevenbicht
Les boucles orange et rouge de la zone de promenade Stokkem passent à proximité de l'œuvre d'art.
Réseau de pistes cyclables
l'œuvre d'art se trouve à proximité des nœuds TP, 46 et 49. Les cyclistes néerlandais vont jusqu'au nœud 19 et prennent ensuite le ferry pour la Flandre (le ferry fonctionne les week-ends à partir d'avril, et tous les jours de 10h à 18h à partir de mai).
Le projet
Kunst aan de Maas (Art-sur-Meuse) est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture (Hasselt) et Le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen & Maasland).
Le projet bénéficie du soutien financier de la Flandre, en particulier de Toerisme Vlaanderen et du Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), De Vlaamse Waterweg ainsi que des 5 communes de la Meuse flamande (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken). Il est réalisé en coopération avec de nombreux intervenants actifs dans la vallée de la Meuse.