Art-sur-Meuse présente l’Arbre de vie à Lanaken

Mark Dion rend hommage au paysage de Herbricht

Avec Tree of Life de Mark Dion, la première oeuvre d’art permanente dans le cadre du projet artistique international Art sur Meuse est à présent un fait. Cet artiste réputé a créé à Herbricht un ‘’arbre de vie’’ où l’on retrouve des animaux et objets qui renvoient au paysage fluvial. Cet arbre de vie est comme un voyage dans le passé, le présent et le futur de la vallée de la Meuse. Et c’est la force créatrice de la nature qui est au coeur du projet.

Un arbre symbolique pour un lieu symbolique

Cette oeuvre est aussi symbolique que le lieu où elle se dresse. Les habitants de Herbricht, un hameau de Lanaken, quittent l’endroit et personne ne les remplace. Alors que le village s’éteint peu à peu, la puissante Meuse demeure. On trouve dans cet imposant paysage une petite colline où les bovins Galloway et les chevaux Konik peuvent s’abriter en cas d’inondations. ‘’L’image du fleuve rentrant dans son lit après une crue a été pour moi une grande source d’inspiration. Après les inondations, on retrouve dans les arbres des graminées, du plastique et toutes sortes d’objets curieux“, nous dit Mark Dion. “Cela m’a amené à réfléchir au rapport qu’entretient le paysage avec le temps. Cela fait des millénaires que le fleuve coule ici, et il le fera encore pendant des millénaires alors que nous n’y serons plus. Le temps coule dans ce paysage comme l’eau dans le fleuve.

Le cercle de la vie

Sur cette colline en bord de Meuse se dresse à présent un arbre de vie de six mètres de haut. Il y eut jadis ici une mer, puis une plaine glaciaire et à présent un fleuve. Au fil du temps, des plantes, des animaux et des insectes ont disparu alors qu’apparaissaient de nouvelles espèces.  C’est ainsi qu’on retrouve dans l’arbre seize représentations qui ont toutes un rapport avec l’écologie, la mythologie ou l’histoire de l’endroit. Toutes nous racontent une histoire. Le mosasaure et l’ammonite nous font remonter de  75 millions d’années dans le temps, lorsqu’il avait ici une mer intérieure et qu’y vivaient des dinosaures Le mammouth laineux nous ramène en 10.000 av.J.-C. alors que la vallée était recouverte de calottes glaciaires. On y trouve en outre des animaux présents aujourd’hui dans la vallée de la Meuse, tels que le castor, la grenouille verte, le héron bleu ou @la lucane cerf-volant. Le bouc au gobelet d’argent renvoie à la légende du 18ème siècle concernant les bokkenrijders, une bande de brigands qui sévissait dans la région.

Artisanat local et international

La réalisation pratique des animaux et objets figurant dans l’arbre a été confiée par Dion à Ron Holthuysen. Ce dernier s’est attelé au travail avec son équipe sur la base des dessins de l’artiste. Chaque pièce -jusques et y compris l’arbre lui-même- a été réalisée à la main en soignant jusqu’aux plus petits détails. Pour ce faire, une collaboration avec des entreprises limbourgeoises a été mise sur pied. Dion: “Un arbre est une merveille de la technique, donc concevoir quelque chose de cet ordre a été un véritable défi.” Cet arbre est conçu de façon à s’insérer dans son environnement immédiat, mais aussi pour avoir en même temps quelque chose d’artificiel. Mark Dion le dit avec surréalisme et humour: “Cet arbre est vraiment atypique dans ce paysage, car la dernière chose à laquelle on s’attend lorsqu’on se dirige vers un arbre est d’y trouver des objets incongrus. Certains sont amusants, comme le ver de terre gigantesque. Pour d’autres nous jouons avec les proportions ou l’échelle, comme pour le minuscule mosasaure ou le mammouth ” .

De Herbricht à Heppeneert pour encore plus d’Art sur Meuse

Outre Herbricht, on peut aussi se rendre à Heppeneert. L'écrivain Maarten Inghels y a créé une sculpture de sable reprenant les mots Save Our Souls. Pour l’artiste, il s’agit d’un cri d’alarme qu’il fait retentir à une époque qui connaît des inondations et des sécheresses estivales toujours plus nombreuses. Le fait que l’oeuvre puisse être emportée par le courant est essentiel. Inghels met ici en évidence notre vulnérabilité face à la force immense de l’eau. Mais on y trouve aussi une référence au lieu de pèlerinage et à l’église voisins.

Sur Mark Dion

L’artiste Mark Dion (né à New Bedford, Massachusetts, en1961) n’en est pas à son coup d’essai dans la vallée de la Meuse. Il est  internationalement reconnu pour son oeuvre où les questions de l’écologie et de la perception de la nature occupent une place centrale.

Mark Dion est né en 1961 à New Bedford (Massachusetts). Il vit et travaille à Copake (New York). Dans sa création, il aborde de façon critique notre compréhension de la nature et de l’histoire. Il  est également connu pour ses spectaculaires cabinets de curiosités qui remettent en question la distinction entre connaissance scientifique ‘’objective’’ et idées ‘’subjectives’’, comme dans son oeuvre The Accused (2020) conçue pour la Verbeke Foundation. Au cours des trois dernières décennies, il a réalisé bon nombre d’œuvres d’art dans l’espace public, dont The Amateur Ornithologist Clubhouse (2016) à Essen et Den (2012) en Norvège. Ses oeuvres ont été dernièrement exposées lors d’expositions solo, comme au Storm King Sculpture Park à Cornwall, NY (2019), à la Whitechapel Gallery, Londres (2018), au Institute of Contemporary Art de Boston (2017) ainsi qu’au Musée De Domeinen à Sittard (2013).

Informations pratiques

L’Arbre de vie à Herbricht est facilement  accessible par le réseau de voies pédestres et cyclables. Il est possible de se garer sur les parkings 17, 18 of 19 de la zone pédestre de Oud-Rekem. Il vous suffira de suivre les panneaux ‘’Kunst aan de Maas’’  apposés sur les poteaux de signalisation des voies pédestres et cyclables. Le port de solides chaussures de randonnée étanches est recommandé.

Envie d’encore plus de culture et de nature? Poursuivez alors votre promenade en empruntant a boucle de randonnée orange. Cet itinéraire aborde la partie la plus méridionale du Parc fluvial Vallée de la Meuse. Vous passerez Oud-Rekem qui, il y a bien longtemps, se trouvait en bord de Meuse. Mais au fil du temps, les berges du fleuve se sont déplacées vers l’est. Au cours de ce voyage, vous découvrirez le fleuve capricieux et ses méandres. La route passe longe également la zone naturelle Hochterbampd qui a vu le jour à la suite de l’extraction de gravier à cet endroit.

Kunst aan de Maas (Art-sur-Meuse) est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture (Hasselt) et Le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen & Maasland).

Le projet bénéficie du soutien financier de la Flandre, en particulier de Toerisme Vlaanderen et du Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), De Vlaamse Waterweg ainsi que des 5 communes de la Meuse flamande (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken). Il  est réalisé en coopération avec de nombreux intervenants actifs dans la vallée de la Meuse.

Veerle Ausloos

Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020.

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

www.z33.be