Colour: seeing beyond pigment

La mélanine comme alternative naturelle

 

Les pigments sont partout. Des peintures aux cosmétiques et aux vêtements, des objets quotidiens à votre nourriture et à vos boissons, les pigments donnent littéralement de la couleur à la vie. Malheureusement, l’industrie des pigments et des colorants est l’une des plus polluantes au monde. À la recherche d’alternatives naturelles, Laboratorium – le biolab pour l’art, le design et la biotechnologie de KASK & Conservatoire Gand – est allé très loin. La mélanine s’est révélée être une piste fascinante. Dans Z33, des scientifiques, des designers et des artistes présentent leurs résultats pour la première fois dans l'exposition 'Colour: seeing beyond pigment', de 8.05 jusqu'à 24.08.2025.

La richesse de couleurs de mélanine

La mélanine se trouve dans notre peau et détermine notre couleur. Mais ce que peu savent, c’est que ce pigment est également présent chez les animaux et qu’il existe une large gamme de couleurs. Pensez aux ailes d’un papillon ou aux plumes d’un paon. Grâce à la structure des ailes sur laquelle la lumière se réfracte, on peut observer différentes nuances. Ces solutions naturelles peuvent-elles nous aider dans la recherche de colorants moins polluants ? Plusieurs designers et artistes ont travaillé avec cette couleur structurelle et exposent leur travail pour la première fois.

Inspiré par la nature, fait par des scientifiques

De la boîte de Petri au design

Amandine David et Heleen Sintobin, en collaboration avec la scientifique María Boto Ordoñez, ont mené le projet de recherche à KASK & Conservatoire et ont trouvé l’inspiration pour leur travail dans la nature.

1548 Pennae est un plumage de plaques de céramique portant la nouvelle couleur de la mélanine. De près, on peut voir que chaque pièce a la structure d’une plume de dinde. Il ne s’agit pas d’une découverte fortuite, mais d’un hommage à une ancienne tradition maya, où la dinde jouait un rôle important.

Comment la mélanine se comporte-t-elle sur le papier ? C’est ce que vous verrez dans Entomo Colours, une série de coléoptères en origami inspirés d’espèces menacées ou disparues en Flandre. Alors qu’une collection traditionnelle de coléoptères s’attarde sur le passé, cette collection parle de la biodiversité d’aujourd’hui. Enfin, avec Coral Colours, ils donnent vie à l’impact du changement climatique sur le monde sous-marin.

Les œuvres demandent à être touchées, mais chaque contact détruit la couleur. Une beauté paradoxale.

Bijoux sur le mur

C’est la meilleure façon de décrire Ridges 1, 2 et 3 de Bram Vanderbeke. Ses sculptures murales en aluminium présentent des lignes rythmiques et captent la lumière. En se déplaçant, l’intensité de la couleur change également, créant un jeu entre la forme et son reflet. Pour sa part, l’artiste belge Ann Veronica Janssens présente Future Forms of Beauty, où elle manipule du verre strié transparent avec une fine couche de mélanine synthétique. L’une des seules de cette exposition, elle applique déjà cette technique dans son art. La Finlandaise Tiina Pyykkinen subvertit la peinture traditionnelle avec Disguised Messages. Ses panneaux miroirs sont un jeu de révélation et de dissimulation, où les ombres des arbres transparaissent.

Connexions géométriques

Un cerf-volant flottant orne l’espace d’exposition. Les couleurs de sa surface vont du bleu au violet, en passant par l’orange et le jaune. Dimitris Theocharis s’est inspiré des couleurs d’un vol d’étourneaux. Il s’est inspiré d’un cerf-volant réalisé en 1907 par Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone.

No hard peelings

Humour et aliénation vont de pair avec la créatrice de mode néerlandaise Marlou Breuls. Alors que son œuvre d’art en caoutchouc s’approche d’une peau humaine câline, la couleur bleu-vert métallique renforce un sentiment d’étrangeté. Les épingles à tête qu’elle utilise pour l’accrocher lui confèrent un malaise sinistre, comme si elle regardait une peau humaine écorchée.

Infos pratiques

Artistes et designers participants : Amandine David, Ann Veronica Janssens, Bram Vanderbeke, Dimitris Theocharis, Heleen Sintobin, Marlou Breuls, Tiina Pyykkinen.

Commissaire d’exposition : Annelies Thoelen

Scénographie : Woman Cave Collective

En collaboration avec : KASK & Conservatoire de musique (HOGENT – Howest).

Laboratory, le biolab pour l’art, le design et la biotechnologie de la KASK & Conservatoire est spécialisé dans la production durable de couleurs. Le projet de recherche Ecology of Colour développe une palette de couleurs structurelles grâce à la nanotechnologie. À partir de mélanine synthétique, un film de couleur est en cours de développement pour être appliqué sur du papier, du métal, de la céramique, du verre, etc.

Avec le soutien de la Fondation Saastamonen, de l’Institut finlandais du Benelux et de Suomen Kulttuurirahasto.


 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

info@z33.be

www.z33.be