Earthscapes : Anna Godzina dévoile de nouvelles œuvres lors de sa première exposition solo à Z33

Anna Godzina - Earthscapes | Photo: Frank Holbein
Anna Godzina - Earthscapes | Photo: Frank Holbein

 

Hasselt – Le dimanche 29 septembre, Z33 ouvrira ses portes pour une exposition solo de l'artiste moldave Anna Godzina. Earthscapes raconte l’histoire de ses voyages à travers des paysages et des villes, avec une oreille et un œil attentifs à tous les sons, objets et matériaux rencontrés en route. Son exposition résonne à la fois de manière organique et mécanique, naturelle et artificielle.

Quand le Japon et la Moldavie se rencontrent

Pour Earthscapes, Anna Godzina s’inspire d’un jardin zen au Japon et d’une vallée en Moldavie — deux paysages complètement différents qui se fondent harmonieusement dans ses installations uniques, composées d'objets trouvés. Grâce à des moteurs et des aimants, ses sculptures prennent vie dans les divers espaces de Z33 : elles tournent, tictaquent, se courbent et s’enroulent.

La puissance des aimants et de la poudre de fer

L’installation dans la première salle fait référence au jardin japonais Ryōan-ji. Cinq plates-formes basses sont recouvertes de poudre de fer finement moulue, extraite d’une digue rouillée. Sous cette poudre, des bras mécaniques tournent avec de puissants aimants. En mouvement, ils mettent le fer en action, créant des motifs ondulants qui rappellent le design paysager d’un jardin zen. « En combinant ces éléments et en les laissant interagir, une sorte de force naturelle émerge, qui devient l'élément moteur de l'œuvre », explique Godzina.

Les sons de la vallée du Dniestr

Lors de ses voyages à travers la vallée du Dniestr, le tintement des cloches de moutons et les bruits des troupeaux en pâture ont attiré son attention. « Ces cloches sont devenues un point de repère pour moi dans la vallée », explique Godzina. Dans la deuxième salle de l'exposition, elle a installé quinze cloches de mouton de styles variés. « Les cloches sont programmées pour créer un paysage sonore qui reflète un troupeau de moutons en train de paître. Il faut prendre le temps d’écouter le paysage sonore et de s'y plonger complètement », ajoute-t-elle.

Exploration auditive et visuelle

L’exploration auditive, visuelle et spatiale se poursuit également dans la troisième salle. Godzina présente un film 8 mm qu’elle a enregistré dans la vallée du Dniestr. Par moments, le son des cloches de moutons et la vidéo se synchronisent, comme des étoiles alignées dans le ciel. Dans Earthscapes, Godzina ne se contente pas de représenter la Terre, elle tente également de la remodeler.


Vous pouvez visiter Earthscapes à Z33 du 29 septembre au 1er décembre 2024. Plus d'informations sur les nouvelles expositions via www.z33.be

À propos d'Anna Godzina

Anna Godzina (1990, Chisinau, Moldavie) travaille à Anvers. Elle a étudié à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où elle a obtenu son master en 2019. Godzina voyage à travers des villes et des paysages, toujours à la recherche de matériaux et de sons qui inspirent son travail.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

info@z33.be

www.z33.be