Fitting In fait voler les dernières étiquettes en éclats

Z33 réunit artistes, designers et créateurs de mode pour remettre en question notre identité diluée, et la célébrer

Hasselt ne pourra pas y échapper. Le bâtiment de la maison d’art Z33 est relié aux appartements de l’autre côté de la rue par des centaines de rubans, qui se prolongent dans le bâtiment même dans une gerbe de couleurs verticales. Telle est l’entrée d’une exposition qui pose des questions tranchantes sur notre identité. Comment trouver notre place dans le monde d’aujourd’hui où tant de voix résonnent en même temps tout autour de nous ?

L’identité nous préoccupe tous très intensément. Il ressort d’un sondage qu’un Flamand sur cinq se sent incapable d’exprimer pleinement ce qu’il ressent ou qui il est. Il n’en fallait pas plus pour créer le thème principal de la dernière édition de la Warmste Week (la semaine la plus chaude) : « Pouvoir être qui l’on est ». L’exposition collective de Z33 célèbre davantage notre identité diluée en levant les barrières entre l’art plastique, la mode, le design et l’activisme.

Les curateurs Annelies Thoelen, Branko Popovic et Marnix Rummens ont réuni des artistes au croisement de tous ces univers. Tom Van der Borght, le designer limbourgeois qui a remporté à la fois le Prix du Jury et le Prix du Public au prestigieux Festival de Mode d’Hyères, y attire les regards, entre autres. Pour la première fois, il conçoit une installation exubérante pour Z33 dans laquelle il célèbre sa personnalité : les 7 Ways to be T.VDB. Alia Ali emballe intégralement la cage d’escalier d’impressions sur impressions sur impressions et y suspend même une balançoire pour que l’expérience soit complète.

De nombreux artistes ont des bases hyper variées et les prolongent dans leurs œuvres tout en permettant également au spectateur de passer d’une position à l’autre. Par exemple, le photographe Marwan Bassiouni prend des paysages hollandais primitifs, mais en les photographiant de l’intérieur d’une mosquée, par une fenêtre. Mous Lamrabat présente des impressions qui changent en fonction de la position du spectateur. Nazanin Fakoor ouvre tous les registres avec une projection immersive. À première vue, un festival de couleurs, jusqu’à ce que l’origine des images apparaisse clairement.

 

The Fabricant était un pionnier en tant que maison de mode numérique : il a été l’un des premiers à concevoir des vêtements qui n’existent pas physiquement, mais servent uniquement à habiller votre avatar sur le net. Elisa Van Joolen confectionne des sacs hybrides à partir de sacs de supermarchés et de grandes marques. Elle invite le visiteur à devenir le caretaker de quelque chose qui était, à la base, censé être un objet jetable.

 

Le point d’orgue de l’exposition est Camping Multitude : un camp de tentes où onze artistes et collectifs utilisent la tente pour soutenir leur propre déclaration artistique ou politique. Par exemple, une robe confectionnée à partir d’une tente de réfugiés syriens, une tente composée de tous les drapeaux du monde (conçue pour le continent sans nation de l’Antarctique), des vêtements coupe-vent et imperméables qui peuvent être convertis en sac de couchage pour les sans-abri.

 

Fitting In est une exposition qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Ces artistes, designers et activistes remettent en question ce qui reste de nos valeurs fixes. Nous avons toujours présenté des facettes différentes de nous-mêmes, selon le contexte dans lequel nous nous trouvons. Mais en raison de l’augmentation en flèche de la mobilité, de la mondialisation et d’Internet, c’est le début de la fin. Nous sommes devenus bien plus. L’occasion de soulever beaucoup de nouvelles questions, mais aussi l’occasion d’une fête visuelle sans la moindre gêne.

 

Infos pratiques

Fitting In se déroule du 02.10 au 26.02.23 à Z33

Prix des billets Z33 :
12 + 26 ans
€ 6 18 - 26 ans, tarif réduit pour les personnes handicapées, carte d'enseignant, UitPAS Hasselt, groupes de 10 personnes ou plus
€ 0 - 18 ans, ICOM, Museum Pass, Haspas

 

Heures d'ouverture Z33 :

Lundi : 11h00 - 18h00

Mardi : fermé

Mercredi - vendredi : 11 h - 18 h.

Samedi et dimanche : 10 h - 18 h.

Ouvert les jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Nocturnes : chaque deuxième jeudi du mois, vous pouvez visiter les expositions gratuitement. La première nocturne a lieu le 12 octobre.


Contact

Geerhard Verbeelen | [email protected]
0479758064

Veerle Ausloos | [email protected]

0499677611

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

[email protected]

www.z33.be