Invitation de presse
Daiga Grantina, Saut dans l'inconnu & Riar Rizaldi
Saut dans l'inconnu | 31.03.2024 – 25.08.2024
Press preview 27.03.2024 | Vernissage 30.03.2024 avec Maxime Denuc & DJ Vers
Quelle est la relation entre la foi et l’art contemporain ?
L’art occidental moderne porte avec lui un héritage religieux. Même s’il n’a pas de fonction religieuse, il reste influencé par des motifs chrétiens. Cette influence se manifeste dans la symbolique et le statut particulier accordé aux œuvres d’art : l’art relie les sens au supra-sensible, le matériel au spirituel, le fini à l’infini. Son origine religieuse n’est jamais loin.
L’exposition « Saut dans l’inconnu » explore la signification de la foi dans l’art contemporain. Pour de nombreux artistes, la foi a à la fois une signification religieuse et plus large : elle concerne notre relation avec l’inconnu et l’incompréhensible. Comment naviguons-nous à travers les incertitudes de la vie et où trouvons-nous des repères ? Certains artistes se rapprochent du divin à travers leur travail, d’autres critiquent le rôle social de l’église. Ce qui les unit, c’est la foi en la puissance de l’art pour ouvrir des voies au-delà du connu.
Avec des œuvres d’Igshaan Adams, Francis Alÿs, David Bernstein, Peter Buggenhout, Justin Caguiat, Berlinde De Bruyckere, Edith Dekyndt, Kira Freije, Theaster Gates, Daan Gielis, Peter Hujar, Kris Martin, Sophie Nys, Antonio Obá, Namsal Siedlecki, Paul Thek, Danh Võ, Cathy Wilkes.
Curator: Tim Roerig
Daiga Grantina | 31.03.2024 – 25.08.2024
Press preview 27.03.2024 | Vernissage 30.03.2024
Les sculptures de Daiga Grantina manœuvrent l’espace de manière surprenante. À Z33, les assemblages colorés de l’artiste letton évoquent des formes naturelles. Grandes et fluides, fraîches et irréelles, ses installations invitent à la curiosité et à l’exploration.
L’artiste letton Daiga Grantina présente des œuvres existantes et nouvelles adaptées aux salles de Z33. Pour sa première exposition solo institutionnelle en Belgique, elle crée une chorégraphie de formes creuses, suspendues et reposantes dans l’ancienne aile d’exposition. Cette installation est composée de matériaux simples – tissu, bois, corde, métal, cire – avec une grande attention portée à leurs propriétés sensorielles. Les puits de lumière non couverts dans les espaces offrent un jeu de lumière.
À propos de Daiga Grantina
Daiga Grantina (Lettonie, 1985) vit et travaille à Paris. Elle a étudié la sculpture et la peinture à l’Académie des beaux-arts de Vienne et à l’Université des beaux-arts de Hambourg. Une sélection du CV de Daiga Grantina : Elle a représenté la Lettonie à la Biennale de Venise en 2019, et son travail fait partie de la collection de la Tate à Londres. Elle a eu des expositions solo au Musée d’Art de Riga Bourse, Riga (2022), Liebaert Projects, Kortrijk (2021), m, Lehm « Fiato, Argilla », GAMeC, Bergame (2021) ; Temples, Emalin, Londres (2021), What Eats Around Itself, New Museum, New York (2020) ; Toll, Palais de Tokyo, Paris (2019).
Curator: Kevin Gallagher
Riar Rizaldi. Fossilis | 31.03.2024 – 16.06.2024
Press preview 27.03.2024 | Vernissage 30.03.2024
Riar Rizaldi (Indonésie, °1990) réalise des films qui explorent la relation entre la science, la fiction et la technologie. Sur cette lancée, il poursuit avec sa première exposition solo en Belgique. Vous vous retrouvez dans un décor de film extraterrestre où est exposé ‘Fossilis’ (2023).
Riar a récemment obtenu son diplôme à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht. Ses films ont été projetés dans différents festivals de cinéma internationaux (dont Locarno, IFFR, FID Marseille, Viennale, BFI Londres) ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris, à la Biennale de Taipei, à la Biennale d’Istanbul, à la Biennale d’Architecture de Venise, à la Biennale de Jogja et dans d’autres institutions. Il a reçu le Hyundai Art Lab’s 5th Annual VH Award pour le film ‘Fossilis’.
Curator: Kevin Gallagher
Bientôt
Lucy McKenzie | 29.09.2024 – 23.02.2025
Press preview TBC | Vernissage 28.09.2024
Z33 présente la première grande exposition individuelle institutionnelle en Belgique de l'artiste écossaise Lucy McKenzie, installée à Bruxelles depuis 2006. Elle exposera dans la nouvelle aile d'exposition Vleugel 19, conçue par Francesca Torzo et conçue comme un microcosme de la ville. McKenzie répondra aux volumes architecturaux distinctifs du bâtiment par une série de scènes qui font écho à des espaces publics et semi-publics - notamment une rue commerçante, une gare et un champ de foire - tout en se concentrant sur l'espace domestique. L'exposition présentera plusieurs nouvelles commandes importantes, notamment des œuvres inspirées par l'engouement du milieu et de la fin du XIXe siècle pour les panoramas en mouvement - un précurseur du cinéma et des divertissements immersifs des XXe et XXIe siècles.
Lucy McKenzie travaille dans le domaine élargi de la pratique artistique : elle intègre la sculpture, la peinture, le design, la mode et l'architecture dans son travail et ses expositions. Tout au long de sa carrière, McKenzie a étudié la manière dont le médium de la peinture opère dans le large spectre de la communication visuelle. En l'appliquant habilement à des figures et à des objets, et en l'utilisant comme une toile de fond monumentale qui s'apparente à la fois aux peintures murales politiques et à la publicité commerciale, elle examine les fonctions et les frictions de ces différents genres.
BIO
Lucy McKenzie (°1977, Scotland, UK) attended Duncan of Jordanstone College of Art & Design, Dundee, Scotland (1995–99) and Institut Supérieur de Painter de Bruxelles Van der Kelen-Logelain, Brussels, Belgium (2007–08). Since 2007 Lucy McKenzie has collaborated with Beca Lipscombe on the design project and fashion brand Atelier E.B. In 2020-2021, Prime Suspect, a mid-career retrospective of her work was co-organised by Museum Brandhorst (DE) and Tate Liverpool (UK) McKenzie’s selected exhibitions include Pinacoteca Agnelli, Turin, IT (2023); La Verrière, Brussels, BE (2022); Fondazione Bevilacqua La Masa, Venice, Italy (2017); Art Institute of Chicago, Chicago, US (2014); Lucy McKenzie, Museum Ludwig, Cologne, DE (2009); MoMA, New York City, US (2008). She is represented by Cabinet Gallery (UK) and Galerie Buchholz (DE/US).
Curator: Tim Roerig & Kevin Gallagher