Jan Boelen, directeur artistique de Z33, devient recteur à l’Université des Arts et du Design de Carlsruhe

Jan Boelen, directeur artistique de Z33, devient recteur à l’Université des Arts et du Design de Carlsruhe

À l’automne 2019, le directeur artistique Jan Boelen quittera la Maison d'art actuel Z33 de Hasselt pour occuper une nouvelle fonction de recteur à l’Université des Arts et du Design de Carlsruhe (HfG Karlsruhe). 

Aujourd’hui, Petra Olschowski, secrétaire d’État Baden-Württemberg au Ministère de la Science, de la Recherche et de l’Art, a révélé le nom du nouveau recteur de la HfG Karlsruhe. Jan Boelen, directeur artistique de Z33, entrera en fonction à l’automne prochain, succédant notamment au philosophe Peter Sloterdijk. Grâce à sa vaste expérience internationale du monde du design et de l’art, il va apporter une impulsion importante à la poursuite du développement de l’université. Quitter Z33 pour l’université de Karlsruhe est une suite logique dans le parcours professionnel de Jan Boelen. Dans le même esprit que A School of Schools, thème de la 4e Biennale de Design d’Istanbul, la HfG porte en elle les valeurs critiques du Bauhaus. Remettre la société en question et lancer des défis fait partie de l’ADN de Jan Boelen, comme il l’a fait pendant de nombreuses années chez Z33. Dans sa fonction de recteur, il poursuivra également le développement de la coopération avec le ZKM (Centre d’Art et des Médias de Carlsruhe). 

Jan Boelen, directeur artistique de Z33 : « Pour Z33, le design et l’art ont toujours été un moyen pour réfléchir à différentes thématiques sociétales. Ces dernières années, cette vision nous a permis d’accomplir un parcours considérable. Et il n’y a aucune raison que cela change à l’avenir. Ces prochains mois, je vais œuvrer avec toute l’équipe aux préparatifs d’ouverture du nouveau bâtiment d’exposition et au programme de 2020. Depuis 2011, le projet de nouvelle construction a fait l’objet d’un travail intensif avec la province du Limbourg. Je suis ravi de pouvoir également participer à son achèvement. Les bases d’un nouveau Z33 sont jetées et ensemble, nous entamons un nouveau chapitre de son histoire. C’est pourquoi je souhaite remercier la province du Limbourg, le conseil d’administration, mes collègues de Z33 et tous les partenaires pour la collaboration de ces dernières années. »

L’art peut changer le monde. C’est guidé par cette devise que pendant ces dix-huit dernières années, Jan Boelen a façonné Z33 à Hasselt. Sous sa houlette, l’ancien Centre provincial des Arts plastiques s’est transformé en dynamique maison des arts contemporains. Z33 est ainsi devenu un espace d’expérimentation et de développement de talents, à la croisée du design, de l’art contemporain et de l’architecture. Il a exploré les limites du champ artistique et placé le design social et critique de la société sur la scène internationale. Sous sa direction artistique, des collaborations ont vu le jour avec Raf Simons, Dunne & Raby, Aldo Bakker, Tomas Saraceno et de nombreux autres. C’est notamment sous son impulsion que des événements artistiques internationaux tels que Manifesta 9 et la Biennale de Design d’Istanbul sont venus dans le Limbourg. Il a en outre été à l’origine du nouveau Z33 et du nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes à l’automne prochain.

Jan Bloemen, collègue et directeur administratif de Z33 depuis 2011 : « Au nom de l’équipe et du conseil d’administration, nous félicitons Jan pour sa nomination. Sous sa direction, Z33 est devenu une maison d’art qui compte au Limbourg, en Flandres et ailleurs. Avec l’inauguration du nouveau bâtiment de Z33 à l’automne prochain, nous fermerons donc littéralement un chapitre. Nous remercions Jan pour ses nombreuses années de dévouement. »

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)