La nouvelle équipe de commissaires pour Currents #7 est connue

La nouvelle équipe de commissaires pour Currents #7 est connue

Z33 Hasselt et Marres Maastricht ont le plaisir d’accueillir Louis-Philippe Van Eeckhoutte et Mélanie Deboutte comme commissaires pour Currents #7Currents est une exposition collective annuelle qui présente les travaux d’artistes fraîchement sortis d’académies de Flandres, Bruxelles, Rhénanie-Westphalie du Nord et du Sud des Pays-Bas.  

Pour Currents #7, Louis-Philippe Van Eeckhoutte et Mélanie Deboutte partiront en quête d’histoires authentiques et de pratiques artistiques qui estompent les frontières entre les pays. « Nous allons surtout porter notre attention sur les dernières évolutions et sur la manière dont les jeunes artistes réagissent à un monde où la communication est facile et rapide, mais aussi la manière dont ils se positionnent face à la tradition de l’histoire de l’art. Nous sommes reconnaissants à Z33 et Marres de nous avoir confié la tâche de présenter le travail de ces artistes à un public plus large à l’occasion de Currents #7, à partir de début 2020 ».  

L’équipe de commissaires

Mélanie Deboutte (1988, BE) est chercheuse indépendante, commissaire et auteure à Gand. Elle a collaboré à l’exposition collective De Zee (2014) à Ostende en tant que commissaire adjointe. Elle a ensuite contribué aux expositions PASS (2015) et Charivari (2018). En 2017, elle a coordonné l’exposition individuelle de Dirk Braeckman au pavillon belge de la Biennale de Venise. En janvier 2019, elle a inauguré l’exposition d’étude dédiée aux archives et à la collection de Jan Hoet au Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle. Elle a en outre œuvré à des présentations en solo de jeunes artistes belges, et rédigé des essais pour des catalogues d’exposition ainsi que des critiques pour De Witte Raaf et H ART.

Louis-Philippe Van Eeckhoutte (1985, BE) est commissaire indépendant, établi à Bruxelles. Début 2010, il était actif à New York, où il a également travaillé pour Greenspon Gallery, David Zwirner Gallery et le Swiss Institute. De 2010 à 2018, il a été directeur de galerie à l’Office Baroque de Bruxelles et membre des comités pour le Brussels Gallery Weekend et DowntownBrussels.Art. En 2018, il était le directeur artistique du Brussels Gallery Weekend, et a organisé en tant que commissaire la première édition de Generation Brussels. Depuis 2019, il est conseiller artistique de la section Rediscovery d’Art Brussels. Il est également le fondateur et le rédacteur de la série d’interviews en ligne Drawing Room Play.

Currents #7

Currents est une exposition collective annuelle qui présente les travaux d’artistes fraîchement sortis d’académies de Belgique, d’Allemagne et du Sud des Pays-Bas. L’exposition s’inscrit dans un cadre d’un parcours d’accompagnement plus vaste axé sur la formation, les réseaux et la professionnalisation. Avec Currents, Marres et Z33 se positionnent en plate-forme eurorégionale pour artistes et commissaires débutants, l’objectif étant de contribuer à une infrastructure internationale de développement de talents.

L’exposition commencera début 2020 dans le nouveau bâtiment de Z33.

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse & Communication, Z33 - Maison des Arts Contemporains
Immy Willekens Marketing & Communication, Marres | House for Contemporary Culture
Veerle Ausloos Presse & Communication, Z33 - Maison des Arts Contemporains
Immy Willekens Marketing & Communication, Marres | House for Contemporary Culture
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, ouvre ses portes le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)