La ville du futur existe déjà. Elle se trouve à Hasselt.

Composite Presence prouve qu’il est temps de réévaluer notre architecture

En matière d’architecture, selon nos bonnes vieilles habitudes belges, nous sommes bien souvent nos meilleurs critiques. À l’échelle internationale, nous sommes toutefois mieux vus que ce que l’on pourrait croire. Le succès de Composite Presence à la Biennale d’Architecture de Venise en a été la preuve. Bovenbouw Architectuur y a présenté une ville fictive, composée de 50 projets flamands et bruxellois récents. L’exposition atterrira sous peu au Z33 à Hasselt, où l’impressionnante maquette va être méticuleusement reconstituée.

Il est de bon ton, même parmi les architectes, de parler avec dédain de nos « villages-rues » et de notre urbanisme inconsidéré. Le pamphlet de 1968 de Renaat Braem, Het lelijkste land ter wereld, (le pays le plus laid du monde) est toujours abondamment cité et des projets photographiques tels que Ugly Belgian houses nous amusent et nous déconcertent à la fois. Cependant, le mélange de styles crée ici un paysage urbain stratifié que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde et le contexte complexe est un terreau fertile pour la créativité.

 

Dirk Somers de Bovenbouw Architectuur, curateur de l’exposition sur l’ordre du Vlaams Architectuurinstituut (institut flamand d’architecture), nous explique pourquoi. « Lorsque l’on se balade aux Pays-Bas, on remarque une relation logique entre la profondeur et la largeur de chaque bloc de construction. Chez nous, de nombreux projets se retrouvent sur des terrains d’une profondeur ou d’une largeur absurde ou vous devez poser une maison de trois étages adossée à un haut immeuble. La sélection que nous avons faite consiste en des bâtiments qui font de cette configuration complexe une force. En deux mots, les problèmes d’urbanisme nourrissent la créativité.

 

La question centrale de la Biennale était « How will we live together? ». Composite Presence a reformulé cette question comme suit : « Comment pouvons-nous concevoir nos villes ensemble ? ». Il s’agit de faire avec ce qui est déjà là, parce que l’on ne part jamais d’une page blanche. C’est un processus dans lequel l’architecte flamand joue un rôle important aujourd’hui. Lorsque les architectes conçoivent de nouveaux bâtiments, il est en effet crucial de les insérer de façon harmonieuse dans leur environnement.

 

C’est ce que fait concrètement cette exposition. Même si, en réalité, les 50 bâtiments sont éloignés les uns des autres, ils forment ici les pièces d’un nouveau puzzle, une fantaisie ou un capriccio, ce magnifique mot italien. La scénographie est à l’échelle humaine : en tant que visiteur, vous pouvez déambuler entre les bâtiments, vous pouvez regarder par les fenêtres et observer la méticulosité dont ont fait preuve les maquettistes pour ériger cette ville idéale.

 

Infos pratiques

Composite Presence se déroule du 02.10 au 12.02.23 à Z33

Prix des billets Z33 :
12 + 26 ans
€ 6 18 - 26 ans, tarif réduit pour les personnes handicapées, carte d'enseignant, UitPAS Hasselt, groupes de 10 personnes ou plus
€ 0 - 18 ans, ICOM, Museum Pass, Haspas

 

Heures d'ouverture Z33 :

Lundi : 11h00 - 18h00

Mardi : fermé

Mercredi - vendredi : 11 h - 18 h.

Samedi et dimanche : 10 h - 18 h.

Ouvert les jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Nocturnes : chaque deuxième jeudi du mois, vous pouvez visiter les expositions gratuitement. La première nocturne a lieu le 12 octobre.


Contact

Geerhard Verbeelen | [email protected]
0479758064

Veerle Ausloos | [email protected]

0499677611

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

[email protected]

www.z33.be