L’Art en bords de Meuse démarre en force
Le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen en Maasland, RLKM) ainsi que Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture ont joint leurs efforts en vue d’amener l’art dans la Vallée de la Meuse limbourgeoise. Durant la période 2022-2024, cinq œuvres d’art apparaîtront dans autant de communes mosanes (Dilsen-Stokkem, Kinrooi, Lanaken, Maaseik, Maasmechelen). Dans l’attente de la première installation à Lanaken, les créateurs Benjamin Verdonck et Olivier Goethals nous en offrent déjà un avant-goût. C'est le démarrage officiel du projet.
L'Art en bords de Meuse, une coopération entre RLKM et Z33
L’art ayant déjà par le passé pris ses quartiers dans les espaces ouverts de la Hesbaye, d’Hasselt et de Genk, voici venu le tour de la Vallée de la Meuse limbourgeoise. Ce projet artistique d’envergure internationale donnera à voir dans les années qui viennent la façon dont l’homme et la nature modèlent le paysage. A ces fins, quatre thèmes ont été mis en évidence : la dynamique fluviale, l’estompement des frontières, l’industrie du gravier et les phénomènes propres à certains lieux. Les artistes se pencheront chaque fois sur une ou plusieurs de ces thématiques.
Project pluriannuel à ancrage local
Ce projet artistique se déroule en plusieurs phases, et va de pair avec un programme d’activités. Le printemps 2022 verra l’inauguration de la première oeuvre d’art à Lanaken, suivie par Kinrooi à l’automne de la même année. Le tour sera ensuite à Maaseik, Maasmechelen et Dilsen-Stokkem, la dernière inauguration étant prévue en 2023. La répartition dans le temps permet de travailler en impliquant les habitants des différents endroits dans des groupes de travail. Ce soutien local est essentiel pour la réussite d’un projet dans l’espace public. Nous souhaitons créer un art qui soit en étroit rapport avec son environnement. Depuis mars dernier, un groupe de travail -réduit mais à la composition représentative- d’habitants de Maaseik et Kinrooi réfléchit à l’attribution d’une commande pour leur commune respective. Les groupes de travail commenceront leurs travaux à Dilsen-Stokkem et Maasmechelen à l’automne. La spécificité du paysage est un principe directeur par rapport auquel les choix artistiques sont évalués, notamment en matière de faisabilité compte tenu des conditions hydrographiques, de l’impact sur l’environnement naturel et de la durabilité.
Les artistes Olivier Goethals et Benjamin Verdonck donnent le coup d'envoi
En attendant la réalisation des cinq oeuvres d’art, un petit hors-d’oeuvre est prévu. Les artistes Olivier Goethals et Benjamin Verdonck donneront à voir cet automne pour la première fois un projet où la vallée de la Meuse servira de scène. Leur intention est de créer, par là même, du lien entre communes et d’aiguiser la curiosité des habitants.
Artiste et architecte, Olivier Goethals travaille sur la «liaison». A ces fins, il est actuellement occupé à établir le relevé des caractéristiques spatiales de la vallée de la Meuse et des opportunités qu’elle offre. Il est fasciné par l'eau, le gravier et les différentes artères comme par exemple la Meuse, le Zuid-Willemsvaart et la Route nationale N78 (Nord-Sud) ainsi que les ponts sur la Meuse à Maasmechelen et Maaseik (Est-Ouest). Son travail sera exposé cet automne.
Benjamin Verdonck accorde dans son oeuvre beaucoup d’attention aux «objets». Il se penche sur la façon dont un petit geste peut avoir un impact considérable. Lors de ses promenades dans la vallée de la Meuse, il recueille des objets qui disent quelque chose d’un lieu. Son dévouement inhabituel rend des objets du quotidien exceptionnels. C’est ainsi qu’il se constitue une collection dont la logique n’apparaîtra clairement qu’avec l’avancement de ce processus. Il appelle d’ailleurs ceci la ”cartographie de la promenade”. A partir de novembre 2021, Verdonck présentera ses trouvailles dans des vitrines à différents endroits.
Infos pratiques
Kunst aan de Maas (L'art en bords de Meuse) est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture (Hasselt) et Le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen & Maasland).
Le projet est soutenu par Flandres, notamment Toerisme Vlaanderen et Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), et les 5 communes de la Meuse flamande (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen en Lanaken). Le projet est réalisé en coopération avec de nombreux acteurs actifs dans la vallée de la Meuse.