Les objets en fourrure de Lore Langendries demandent à être touchés

Please do touch

Une invitation à caresser, peigner, chérir : les objets et bijoux poilus de Lore Langendries ne demandent qu'à être touchés. La lauréate du prix Henry van de Velde Young Talent Award 2022 présente sa première exposition solo à Z33. Please do touch contient des travaux plus anciens ainsi que beaucoup de nouveaux travaux, avec des peaux de springbok, de chevreuil et de sanglier.

Lore Langendries (1988, BE) est docteur en arts depuis 2015 mais maîtrise depuis longtemps la création de bijoux et d'objets contemporains. Avec la peau et les cheveux. De peaux d'animaux, bien sûr. Biologisée par les caprices de la nature sauvage, Lore Langendries traite ces peaux d'animaux avec la technologie de découpe au laser.

La langue des Langendries


Il y a dix ans, elle était déjà présente dans la Z33. Lauréate du Toegepast 16 en 2012, elle s'est fait connaître par des adaptations de flacons d'apothicaire classiques. Après avoir obtenu une maîtrise en objets et bijoux au PXL-MAD de Hasselt, Langendries a développé un langage qui lui est propre. D'abord en porcelaine, en verre et en plastique, mais elle a ensuite commencé à expérimenter avec la peau bronzée du springbok. C'est dans ces peaux capricieuses qu'elle a découvert sa propre histoire.

Peaux d'animaux

Lore Langendries est invariablement associée aux bijoux en peluche. Des broches aux boutons en passant par les colliers. En découpant au laser des peaux de vaches, de moutons, de springboks et même de sangliers, elle a réussi à développer une carrière. Plus que le maniement de quelques ordinateurs et lasers, son travail tourne autour de l'intuition. Sentiment, une tradition dans laquelle une approche traditionnelle et instinctive prédomine dans le processus de conception. À partir des motifs sauvages, des imperfections et des caractéristiques d'une peau d'animal rigide, des artefacts tactiles émergent, qui révèlent ou dissimulent.

L'interaction de l'homme avec la nature est un motif récurrent dans la pratique de Lore Langendries. Elle a lancé le terme "hunacturing", une combinaison des concepts "humain", "nature" et "fabrication". Elle y entrelace les différentes dimensions de l'homme, de la nature et de leur relation mutuelle. De la manipulation des matières animales au contraste entre production artificielle et naturelle.

Holstein

L'une des œuvres les plus connues qu'elle présente à Z33 est HOLSTEIN LL 1401. Dans une peau de vache Holstein-Friesian, 366 broches individuelles, circulaires et numérotées ont été découpées pour former une édition limitée. Depuis 2016, cette installation murale se transforme progressivement en une famille HOLSTEIN en donnant une place à chaque nouveau propriétaire d'une broche. Chaque broche est sortie de son contexte familier et dotée d'une nouvelle identité. La famille HOLSTEIN continue de s'agrandir chaque jour. 

Wild

Outre des travaux plus anciens, elle présente pour la première fois dans Z33 sa collaboration avec Rayah Wauters de l'Atelier Nauwau. Dans Wild, ils étudient les qualités expressives et les nouvelles possibilités de la peau de sanglier et du bois. Par le biais du cisaillage, du ponçage, du tournage, du brossage, du découpage, du pliage et de l'empilage, les deux matériaux sont sujet et matière dans le processus de réflexion, de conception et de fabrication. Comment pouvons-nous traiter et travailler avec le sanglier et son habitat sans endommager l'écosystème ?

Bio Lore Langendries

Lore Langendries (1988, BE), docteur en arts depuis 2015, est une créatrice artistique active dans le domaine des bijoux et objets contemporains. Son travail naît de l'interaction entre le manuel et la machine, entre l'unique et la série, avec un accent particulier sur le tactile et le physique de chaque artefact, les comportements matériels, la (re)production, la technologie numérique et le rôle subjectif et intuitif de Lore en tant que fabricant. Le cercle en tant que forme géométrique pure est central et met l'accent sur l'essence et la beauté des peaux d'animaux, qui dominent son œuvre, dans sa forme la plus élémentaire. La fusion non conventionnelle du mécanique et du manuel, ainsi que du naturel et de l'artificiel, crée un champ de tension intriguant. Tout comme un photographe cadre et rétrécit son regard d'une perspective plus large pour finalement se concentrer sur un instantané, Lore Langendries travaille avec une peau d'animal.

Infos pratiques 

Please do touch
Commissaire : Heleen Van Loon
du 12.05 au 15.08.22

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

[email protected]

www.z33.be