Les Quatre Faces d'une Ombre de Daiga Grantina créent un jeu de lumière

Le dimanche 31 mars, Z33, Maison d’Art actuel, Design & Architecture à Hasselt, ouvre ses portes à trois nouvelles expositions : Saut dans l'Inconnu, Daiga Grantina : Les Quatre Faces d'une Ombre et Riar Rizaldi : Fossilis. Avec l'exposition Les Quatre Faces d'une Ombre, Daiga Grantina réalise sa première exposition solo institutionnelle en Belgique.

Première exposition solo

Avec Les Quatre Faces d'une Ombre , Z33 présente la première exposition solo institutionnelle en Belgique de l'artiste lettonne Daiga Grantina. Grantina a étudié la sculpture et la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et à l'Université des Beaux-Arts de Hambourg, mais vit et travaille désormais à Paris. En 2019, elle a représenté son pays natal à la Biennale de Venise et depuis lors, son travail a voyagé en Europe et au-delà : de Riga, Bergame, Londres et Paris à New York.

Nouvelle perspective

Pendant cette exposition, Grantina présente à la fois des œuvres existantes et nouvelles. Parce que ses sculptures sont taillées sur mesure pour correspondre parfaitement à Z33, elle donne à l'espace une perspective complètement différente. Dans l'ancienne aile d'exposition, elle crée une chorégraphie de formes creuses, suspendues et reposantes. Une installation avec des matériaux simples - tissu, bois, corde, métal, cire - et une grande attention à leurs propriétés sensorielles. Les puits de lumière non couverts dans les pièces créent un jeu de lumière, car sans lumière... l'ombre ne peut pas exister.

 

Les quatre Faces d'une Ombre

Grantina définit les ombres comme le lien intermédiaire entre les sentiments d'une figure et son environnement, un pont psychologique entre une personne et un paysage. Les Quatre Faces d'une Ombre, elle essaie de donner une forme matérielle à la vie fugace d'une ombre. Cela devient clair tout au long de l'exposition, où Grantina joue avec l'ombre et la couleur grise. Pourquoi la couleur grise ? Le gris est, comme une ombre, un effet atmosphérique et un liant ; c'est à la fois une substance et un voile. Une invitation pour le visiteur à plonger plus profondément dans l'étreinte d'une ombre.

Daiga Grantina : Les Quatre Faces d'une Ombre est à voir à Z33 du 31 mars au 25 août. Plus d'informations sur les nouvelles expositions via www.z33.be

Agenda

Sam 30.03: grande ouverture
Le samedi 30 mars, nous ouvrirons les portes à 19h30. Découvrez trois nouvelles expositions ce soir-là et profitez des performances de Maxime Denuc et DJ Vers.

jeu 11.04: soirées

Dim 14.04: conférence & concert - Miserere par Kris Martin & Ensemble Currende

Kris Martin donne le ton à l'exposition Leaps of Faith avec son œuvre Miserere. Le 14 avril, l'artiste et l'Ensemble Currende vous plongeront dans une pièce de musique et d'histoire de l'art extraordinaire.

Dim 05.05: concert Call to Prayer - Ghalia Benali & Romina Lischka

 

Veerle Ausloos

Pers en Communicatie, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

[email protected]

www.z33.be