Modelling Life

Une exploration des modèles dans l'art et la société

© Estate of Helen Chadwick. Courtesy Richard Saltoun Gallery London and Rome.
© Estate of Helen Chadwick. Courtesy Richard Saltoun Gallery London and Rome.

Du 30 mars au 24 août 2025, Z33 présente Modelling Life, une exposition qui explore le rôle des modèles dans l'art et la vie quotidienne. Avec des œuvres de Mark Manders, Kasper Bosmans, Rosemarie Trockel et Helen Chadwick, entre autres, l'exposition réunit 14 artistes nationaux et internationaux. À travers des installations, sculptures, peintures et photographies, ces artistes mettent en lumière le rôle du modèle en tant que miroir et ébauche des désirs collectifs.

Les clés pour de nouveaux modèles

Les tirages, les maquettes et les plans sont des modèles architecturaux classiques. Dans l'exposition, plusieurs artistes détourner ces conventions, en remettant en question la domination que la traditionnelle « vue à vol d’oiseau » implique souvent.

Avec Passage, par exemple, Christiane Blattmann présente un rite de passage basé sur la forme de la clé. Ses sculptures combinent des matériaux durs (métal, grillage, plastique) et souples (coton, carton, cire) dans une réflexion sur la transition entre les différentes étapes de la vie.

Mark Manders transforme un plan en une exploration méditative de l’identité à travers des objets du quotidien.

Dans l’œuvre de Pablo Bronstein, des extensions fantaisistes apparaissent sur des bâtiments classiques, tandis que les immeubles d’habitation modernistes s’élèvent en spirale dans des jardins d’ornementation. Ses aquarelles semblent ainsi modéliser une histoire architecturale alternative. Les aquarelles de Pablo Bronstein agissent comme des modèles d’histoires architecturales alternatives.

Limites de l'espace personnel

Plusieurs artistes explorent les limites de l'espace personnel. La façon dont un objet est porté prend une nouvelle signification avec des artistes telles que Diane Simpson et Helen Chadwick. Les sculptures architecturales de Simpson montrent comment les vêtements et l'architecture remodèlent le corps. Pour ce faire, l’artiste s’inspire de vêtements décoratifs et d'ornements. Chadwick remet en question l'image sexiste des femmes dans la cuisine avec sa série de photos In the Kitchen. Avec humour, elle se place dans des appareils de cuisine faits à la main, qu'elle porte comme des vêtements encombrants. ​

Pour Robert Gober et Sara Deraedt, tout tourne autour de l'échelle. Une chaise pour enfant sur laquelle est posée une boîte de mouchoirs en papier, installée au-dessus d’un avaloir de sol, semble banale à première vue, mais pour Gober, elle évoque des histoires et des souvenirs profondément personnels.

D'autres façons de voir et d'être

Kasper Bosmans apporte une touche d'intimité à l'exposition. Avec une installation architecturale colorée, il évoque l'atmosphère d'une chambre à coucher, où le lit est un lieu de rêve et de fantaisie. Ses Legends paintings, des panneaux de bois peints avec des symboles graphiques, combinent des histoires personnelles et collectives.

La même intimité se retrouve dans les sculptures de Caroline Van den Eynden, où les souvenirs, les rêves et les désirs sont capturés dans de petits espaces psychologiques. L'architecture est ici une métaphore de la psychologie et du développement humains.

La langue joue également un rôle de modèle. L'artiste conceptuel Joseph Grigely, sourd depuis l'enfance, a développé sa propre stratégie de communication pour trouver sa place dans le monde. Dans sa série Conversations, le langage devient très concret et tangible : les conversations sont enregistrées sur des morceaux de papier remplis de mots, de gribouillis, de dessins et de schémas.

Mannequins et moulages

La série de photos prises de nuit par Atiéna R. Kilfa, intitulée You Look Lonely, montre

un personnage central vaquant à des occupations banales dans son appartement : regarder dans le réfrigérateur, prendre une douche, se préparer à se mettre au lit. Mais les apparences sont trompeuses : il s'agit de la reproduction d’un véritable mannequin de mode de la fin des années 1960. La confrontation entre un environnement domestique et une poupée commerciale soulève des questions sur le « corps idéal ».

Ce thème est récurrent dans l'œuvre de Jakob Brugge. Comment un objet devient-il le symbole d'un style de vie ou d'une idéologie ? Pour sa nouvelle œuvre à Z33, il expérimente des moules et des techniques de moulage pour remodeler des vêtements de tous les jours tels que des casquettes de base-ball, des ceintures et des chaussures de bateau.

Le terrain de jeu de la vie

D'autres artistes font un zoom sur l'espace public. Rosemarie Trockel regarde la vie adulte à travers les yeux d'un enfant. L’installation Kinderspielplatz est composée de huit voitures pour enfants customisées, chacune exprimant un type de personnalité : l’une est poilue comme un chien, une autre ressemble à un véhicule militaire. Cette installation est librement inspirée d’un tableau de Pieter Bruegel intitulé Les jeux d’enfants (1560), où des enfants rassemblés sur une place de la ville jouent sans qu’aucun adulte ne soit présent.

Park McArthur explore les systèmes d'inclusion et d'exclusion dans sa série Private Signs. Elle a rassemblé des panneaux de stationnement américains destinés aux personnes handicapées, qui communiquent des règles apparemment claires mais dissimulent également des demandes spécifiques. À qui ces panneaux sont-ils réellement destinés ? Et qui est exclu ?

 

Les artistes

​Avec des œuvres de Kasper Bosmans, Christiane Blattmann, Pablo Bronstein, Jakob Brugge, Helen Chadwick, Sara Deraedt, Caroline Van den Eynden, Robert Gober, Joseph Grigely, Atiéna R. Kilfa, Mark Manders, Park McArthur, Diane Simpson, Rosemarie Trockel.

Kasper Bosmans et Christiane Blattmann présenteront des œuvres spécialement créées pour l’exposition à Z33.

Commissaire d'exposition: Kevin Gallagher

 

 

Dossier de presse

Dossier de presse Modelling Life

PDF 4.5 MB

 

Images de presse: vue sur l'exposition

 

Images en détail

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

info@z33.be

www.z33.be