Mounir Eddib présente Taliswoman

28.09.2025-14.12.2025

 

Dans Taliswoman, l’artiste Mounir Eddib (1995) vous invite à plonger dans un paysage mythique et stratifié de souvenirs. L’exposition n’aborde pas les mines de charbon de Genk comme un chapitre clos de l’histoire industrielle, mais comme des lieux mystérieux, riches en récits encore à raconter.


Eddib est le petit-fils d’un mineur venu en Belgique comme « travailleur invité » dans les années 1970, et le fils de parents marocains originaires de la région frontalière du Sahara occidental. Son travail est donc étroitement lié à des thèmes tels que le travail et la migration.
Alors que le récit officiel sur les mines de charbon met souvent l’accent sur leur contribution économique, Eddib se concentre sur l’invisible, le mystique, l’intime.

En surface

L’exposition commence « en surface », dans un espace lumineux qui met au centre la communauté, les rituels quotidiens et les paysages locaux. En représentant des activités et des lieux du quotidien, Eddib rend hommage à la connexion comme forme de résilience. On y trouve des vêtements féminins décorés, comme la melhfa indigo, un vêtement traditionnel sahraoui qui teinte la peau en bleu lorsqu’on le porte. Dans Birch Spirit aussi, le corps et la matière sont entrelacés : une forme humaine fusionne avec un bouleau sur un ancien site minier. Qu’est-ce qui donne à quelqu’un le sentiment d’avoir des racines quelque part ? Est-ce la famille, un emploi, un paysage particulier, une histoire partagée ?

Sous le sol

En entrant dans la deuxième galerie, « souterraine », l’atmosphère change. Vous pénétrez dans un espace sombre, enveloppé d’ombres et de l’odeur pénétrante du goudron. Des ancêtres et des esprits de la terre apparaissent et disparaissent. Ici, la mine de charbon n’est plus un site industriel, mais un portail : enchanté et sacré. Dans la peinture mixed-media He Ain’t Heavy, He’s My Brother (2025), un groupe de mineurs descend dans un puits étroit, évoquant en même temps l’image de leurs poumons abîmés.

Matériaux

Dans l’exposition, Eddib réunit des matériaux aux significations opposées : des substances magiques nord-africaines comme le goudron médicinal et le plomb, aux côtés de sous-produits collectés sur les terrils de Genk. Le plomb et l’étain – des minerais extraits des profondeurs de la croûte terrestre – trouvent diverses applications. Ils sont fondus en silhouettes figuratives ou soudés ensemble pour former des cadres massifs. Les œuvres, à la brillance métallique et maculées de goudron et de pigments, dégagent une force spirituelle.

Taliswoman

Inspiré par sa mère, Eddib attire l’attention sur le rôle méconnu des femmes dans l’histoire minière de Genk. Taliswoman met en avant la force et la signification des espaces et pratiques que les femmes se sont appropriés, comme les rituels populaires de protection pratiqués à la maison dans des familles issues de minorités ethniques et musulmanes. Eddib refuse cependant de produire de simples images ou documents biographiques. Tout comme la migration engendre un sentiment de fragmentation, l’œuvre d’Eddib explore à la fois l’absence et la présence – ce qui a été perdu et ce qui demeure.

Terre fertile

L’exploitation minière est une forme de regard vers le passé. Creuser, c’est ramener le passé dans le présent, physiquement et émotionnellement. « Prendre racine » implique aussi un mouvement dans la terre, mais c’est en même temps tourné vers l’avenir. Un paysage – abîmé mais honoré – devient un sol fertile pour que d’anciennes histoires refassent surface et que de nouveaux récits prennent racine.

Commissaire d'exposition: Kevin Gallagher

En collaboration avec Kunstplaats Vonk

 

Bio

Mounir Eddib (°1995) est un peintre et artiste multimédia belgo-marocain. Il a grandi à Oud-Winterslag (Genk), un quartier ouvrier situé à quelques pas des anciennes mines de charbon. Petit-fils d’un mineur et fils de parents amazighs (berbères) originaires des régions frontalières du Sahara occidental, son art autobiographique s’inspire de la migration, de la rudesse des paysages industriels et de la mythologie nord-africaine.

Eddib puise dans les rituels populaires et pratiques magiques amazighs, sahraouis et islamiques pour imprégner son œuvre de propriétés proches de l’amulette. Il travaille à temps partiel pour The Building Genk en tant que coordinateur artistique, a obtenu l’an dernier une licence en Arts visuels autonomes à Maastricht, et a depuis remporté plusieurs prix artistiques.

Mounir Eddib. Photo: Stefanie Schaut pour Diptyk Magazine

 

Images de presse

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

info@z33.be

www.z33.be