Saut dans l'inconnu trace son chemin entre l'art et la foi.

À Z33, Maison d’Art actuel, Design & Architecture à Hasselt, trois nouvelles expositions ouvriront leurs portes le dimanche 31 mars : Saut dans l'Inconnu, Daiga Grantina : Les Quatre Faces d'une Ombre et Riar Rizaldi : Fossilis. L'exposition Saut dans l'Inconnu explore la relation entre la foi et l'art contemporain, présentant des œuvres de pas moins de dix-huit artistes.
Entre art et foi
L’art occidental moderne porte en lui un héritage religieux. Et même quand il n’a pas de fonction religieuse, il reste influencé par la religion. Cela se retrouve dans la symbolique et le statut particulier qu’on attribue parfois aux œuvres d’art. L’art relie les sens au métaphysique, le matériel au spirituel, le fini à l’infini. Son origine religieuse n’est jamais très loin.
Saut dans l’inconnu explore la relation entre la foi et l’art contemporain. Comment naviguons-nous entre les incertitudes de la vie ? À quoi pouvons-nous nous raccrocher ? Pour de nombreux artistes, la foi a un sens qui va au-delà du purement religieux. La foi parle de notre relation à l’inconnu et au mystère, du doute et de la conviction, de ce qu’il est impossible de savoir mais qu’on peut parfois ressentir. Dans ce sens, la foi – tout comme l’art – est un saut dans l’inconnu.
Parcours en famille
Les thèmes comme la foi ne sont pas faciles à expliquer. Ce sont des choses que l'on peut ressentir, mais que l'on ne peut pas saisir. Comment cela se traduit-il en image ? Cette quête est au centre de la visite familiale. Tracez votre chemin dans l'inconnu avec toute la famille, à la manière d'un artiste. Une invitation pour chacun à concentrer ses sens, à s'imprégner des œuvres d'art et à noter ses sentiments à l'égard d'une œuvre d'art.
Talent local et international
Saut dans l’inconnu rassemble le travail d'Igshaan Adams, Francis Alÿs, David Bernstein, Peter Buggenhout, Justin Caguiat, Berlinde De Bruyckere, Edith Dekyndt, Kira Freije, Theaster Gates, Daan Gielis, Peter Hujar, Kris Martin, Sophie Nys, Antonio Obá, Namsal Siedlecki, Paul Thek, Danh Võ et Cathy Wilkes.
Vous pouvez visiter Saut dans l’inconnu du 31 mars au 25 août. Pour en savoir plus sur les nouvelles expositions: www.z33.be
Agenda
Sam 30.03: grande ouverture
Le samedi 30 mars, nous ouvrirons les portes à 19h30. Découvrez trois nouvelles expositions ce soir-là et profitez des performances de Maxime Denuc et DJ Vers.
jeu 11.04: soirées
Dim 14.04: conférence & concert - Miserere par Kris Martin & Ensemble Currende
Kris Martin donne le ton à l'exposition Leaps of Faith avec son œuvre Miserere. Le 14 avril, l'artiste et l'Ensemble Currende vous plongeront dans une pièce de musique et d'histoire de l'art extraordinaire.
Dim 05.05: concert Call to Prayer - Ghalia Benali & Romina Lischka













