Z33 présente la première exposition en Belgique de l'artiste américain Sam Lewitt

Z33 présente la première exposition en Belgique de l'artiste américain Sam Lewitt

18 décembre 2014. Journée noire dans l’histoire du Limbourg. Ford Genk ferme ses portes et plus de 4000 travailleurs se retrouvent à la rue. La cicatrice de cette blessure du passé a disparu depuis août 2017, avec la démolition des bâtiments de l’ancien site Ford. C’est également en 2017 qu’a démarré le chantier du nouveau Z33 à Hasselt. L’artiste américain Sam Lewitt a retravaillé ce changement économique dans son exposition CURE (the Work). Il a installé à Z33 une nouvelle ligne de production de briques constituées d’éléments de l’usine démolie et de terre provenant du site Ford à Genk.

La circulation mondiale des marchandises et des capitaux est depuis longtemps au cœur du travail de Sam Lewitt. Avec CURE (the Work), il transforme la maison Z33 en un lieu de fabrication de briques à partir de terre récupérée sur le site de Ford Genk. Les différentes phases du processus de fabrication – compactage, séchage et empilage – sont séparées par des portes et des bâches de l’ancienne usine. L’œuvre d’art est-elle une activité ou un produit ? C’est la question que pose le phasage de cette présentation. 

Dans les salles d’exposition de Z33, deux machines identiques transforment de la terre en provenance du site Ford. Cet machines de bricolage portatif fut jadis conçu pour la construction d’habitations dans les pays en voie de développement. Il permettait d’utiliser directement de la terre locale pour construire des maisons et aménager des routes. Plus tard, de petites formes d’habitat écologique autonome ont adopté cette technique. Les machines à pierre relient Z33 à d’autres sites de production et invitent à se questionner sur la relation entre la production artistique et le lieu: ces appareils sont portables mais dépendent aussi littéralement de leur souterrain. L'exposition semble être un miroir de l'économie mondiale actuelle, où la délocalisation de la production peut avoir un impact local majeur, comme le montre la fermeture de Ford Genk.

BIOGRAPHIE

Sam Lewitt (°1981, USA) vit et travaille à New York. Il a obtenu son BFA (Bachelor Fine Arts) en 2004 à la School of Visual Arts de New York. Il a ensuite suivi le Whitney Independent Study Program en 2005. Ces dernières années, il a présenté différentes expositions individuelles, notamment au Swiss Institute de New York (2016), à la Kunsthalle de Bâle (2016) et au Wattis Institute for Contemporary Art de San Francisco (2015). On a également pu voir son travail à la Biennale de Venise (2017) et à la Biennale Whitney (2012). En 2018, la Frieze Art Fair à Londres lui a confié la commande BMW Open Work. Les publications suivantes sont consacrées à son œuvre : More Heat Than Light (2016) et Fluid Employment (2013).

Tim Roerig est commissaire à Z33 et tuteur à la Design Academy de Eindhoven. Il a étudié la Philosophie et l’Analyse culturelle à l’Université d’Amsterdam, et était l'assistant adjoint de feu Okwui Enwezor. Dans le passé, il a collaboré, entre autres, aux expositions et catalogues suivants : Postwar: Art Between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965, Haus der Kunst, Munich (2016) et All the World’s Futures, 56e Exposition d’art International, Biennale de Venise (2015). 

Infos pratiques

Curator: Tim Roerig

Visite de presse: Jeudi 01.10.20 - 10:30

Vernissage: Samedi 03.10.20 - 19:00

L'exposition est ouvert pour public dès le 04.10.20-03.01.21

Partenaires

Nous remercions: Miguel Abreu Gallery, New York; Galerie Buchholz, Berlijn/Keulen/New York; De Vlaamse Waterweg nv; MG Real Estate / Intervest / Genk Green Logistics

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, ouvre ses portes le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)