Z33 présente la première exposition en duo de Kamrooz Aram et Iman Issa.

Lives of Forms explore les significations politiques des formes esthétiques.

Z33 présente la première exposition en duo des artistes de renommée internationale Kamrooz Aram (IR, 1978) et Iman Issa (EG, 1979). Cette exposition appelée Lives of Forms explore le sens personnel et politique des formes esthétiques.

Ces dernières années, un débat public a eu lieu en Europe sur les histoires qui sont représentées dans les musées et les monuments publics. Quelles sont les histoires dont on se souvient et celles qui sont oubliées ? Comment cela affecte-t-il la façon dont nous nous percevons et percevons les autres cultures ? En posant ces questions, nous commençons à penser différemment les musées et les monuments.

Aram et Issa explorent la manière dont nous regardons les œuvres d'art, les artefacts et les monuments. Leur travail examine comment nos croyances sur l'origine, la fonction ou le sujet d'une œuvre d'art influencent notre compréhension de sa signification.

Iman Issa réinterprète des œuvres et monuments existants. Dans ses installations sculpturales, elle cherche à recréer sous d’autres formes les mêmes idées, personnages publics et événements historiques que ceux des œuvres originales auxquelles elle se réfère. Privées de détails reconnaissables, ses versions ne ressemblent en rien aux originaux auxquels elle fait allusion dans les textes qui les accompagnent. Tandis que la forme d’une œuvre d’art ou d’un monument reste en principe inchangée à travers le temps, la signification de l’œuvre peut se transformer à mesure que l’histoire évolue. Les œuvres d’Iman Issa cherchent de nouvelles formes pour ces significations qui évoluent. Quelles forment peuvent traduire le sens d’un mot, d’une personne ou d’un monument historique ?

Kamrooz Aram aborde la peinture d’une manière unique qui va bien au-delà de la toile. Il peint également les murs des galeries, intégrant ainsi le projet d’exposition dans ses œuvres. Dans son travail, il accorde à l’ornement une place centrale dans la peinture moderne. Il questionne ainsi la vision eurocentrée de l’histoire de l’art, où l’ornement est souvent considéré comme une forme d’art mineure. Les compositions de Kamrooz Aram révèlent de surprenants parallèles entre l’art ornemental et la peinture abstraite géométrique. Il crée une interdépendance entre les tableaux, les objets et le projet d’exposition, invitant ainsi le public à réfléchir à la manière dont la muséographie influence le regard que chacun porte sur l’art.

Les deux artistes ont été invités à exposer ensemble car leurs pratiques artistiques se renforcent mutuellement. Les artistes partagent un intérêt pour les significations politiques des formes esthétiques, mais leurs méthodes individuelles et leurs choix artistiques sont complètement différents. Lorsque l'on voit leurs œuvres côte à côte, on prend plus conscience de ces différences, tandis que les résonances entre les œuvres apportent une toute nouvelle perspective à leurs pratiques.

Lives of Forms est exposé du 01.05 au 01.08.21

Commisaires: Tim Roerig & Silvia Franceschini

Merci à: 

Green Art Gallery, Dubai

Rodeo, London / Piraeus

carlier | gebauer, Berlin

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

[email protected]

www.z33.be