Z33 présente la première rétrospective de Revital Cohen & Tuur Van Balen

Z33 présente la première rétrospective de Revital Cohen & Tuur Van Balen

Présentation presse : jeudi 1er octobre 2020 à 10:30

Avec Palms Palms Palms, Z33 présente la première grande rétrospective des artistes londoniens Revital Cohen (°1981, UK) & Tuur Van Balen (°1981, BE). Plus de dix ans de recherche et de travail artistiques seront réunis dans la nouvelle aile d’exposition de la Maison d’Art Actuel, Design et Architecture à Hasselt. Le tandem d’artistes a en outre créé une nouvelle œuvre à la demande de Z33.

La recherche artistique sous le signe des processus de production et des structures financières

Les processus de production ainsi que la pratique culturelle, personnelle et politique sont au cœur de l’œuvre des artistes. Ces dernières années, ils ont notamment travaillé à partir de différents lieux tels que des usines chinoises, un laboratoire piscicole japonais, un hôpital pour chevaux et une mine de coltan en République démocratique du Congo. Cette fois, ils ont créé une œuvre qui met l’accent à la fois sur le résultat et sur le processus de devenir. Le cœur de leur recherche artistique glisse à présent vers les structures financières qui sous-tendent les processus. Lorsqu’on suit la piste de l’argent – le lubrifiant des rouages de la machine –, on voit surgir des zones d’ombres dont nous sommes tous complices.

Une sélection d’œuvres pour Z33

Des œuvres allant de 2008 à nos jours vont être réunies dans la nouvelle aile d’exposition de Z33. The Immortal (2012) est une installation composée de respirateurs interconnectés. Dans la vidéo 75 Watt (2013), tout gravite autour d’un objet dont le seul but est d'orchestrer les mouvements des ouvriers d’une usine chinoise, comme une chorégraphie. Pour Sterile (2014), les artistes ont collaboré avec un biologiste japonais pour créer un poisson rouge dépourvu d’organes reproducteurs. Heart Lines (2016) est une collection d’estampes et de sculptures basée sur des radiographies d’animaux empaillés de l’Africamuseum de Tervuren. Le film Trapped in the Dream of the Other (2017), quant à lui, est consacré aux mines congolaises, à la pyrotechnie et aux zones de conflits.

La nouvelle œuvre vidéo The Odds (partie 1) s’intéresse au jeu de hasard comme phénomène actuel. Plusieurs lignes narratives y convergent : chevaux de course dans une « knockdown box », drogués et ayant succombé à une dose de kétamine ; show-girls dans un casino de Macao appartenant au plus grand donateur politique du monde ; et Steve Ignorant, du groupe punk et anarchique Crass, se produisant dans une salle de bingo qui ressemble à une église. Les images sont spécialement conçues pour un grand écran LED, avec des informations lumineuses qui pulsent, inspirées des techniques du bling-bling visuel de Las Vegas.

Infos pratiques

Commissaire : Christina Li

Revital Cohen & Tuur Van Balen : www.cohenvanbalen.com

Visite guidée pour la presse : Jeudi 01.10.20 à 10h30

Vernissage : samedi 03.10.20 de 10:00-18:00

L’exposition se déroule du 04.10.20 au 03.01.21

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)