Z33 finaliste du Prix Mies van der Rohe 2022
La nouvelle aile de Z33 signée Francesca Torzo figure au nombre des cinq finalistes du Prix Mies van der Rohe 2022 dans la catégorie Architecture. Cette réalisation destinée à notre Maison d’Art Actuel, Design & Architecture à Hasselt est clairement parvenue à convaincre le jury dont le verdict est attendu pour le mois d’avril à Bruxelles.
5 Finalistes
Les 5 ouvrages finalistes dans la catégorie ’Architecture' sont:85 unités de logement social, Cornellà de Llobregat, de peris + toral.arquitectes; Frizz23, Berlin, de Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin); la Ferme du Rail, Paris, de Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste;Town House-Kingston University, Londres, de Grafton Architects; et Z33 Maison d’Art Actuel, Design & Architecture,Hasselt, de Francesca Torzo.
Le jury a considéré que ces 7 ouvrages finalistes favorisent et deviennent des modèles et des références pour les politiques locales de la ville. Ils abordent de nouveaux modèles de gestion basés sur la communauté et les processus circulaires de durabilité. Les ouvrages se concentrent également sur la ville productive et autosuffisante qui se développe de manière pédagogique, en mettant en valeur l’espace que nous habitons et utilisons. Ils sont également le résultat de processus de construction bien développés et d’un grand soin dans l’utilisation des matériaux et des détails : une dignification de l’architecture du quotidien, un dialogue entre la monumentalité, l’éducation et le patrimoine.
« Z33 s’inscrit dans la continuité des bâtiments existants autour du béguinage, se faisant écho du double caractère de ses façades, fermées vers la rue et ouvertes vers le jardin. Les salles d’exposition et les jardins secrets composent un labyrinthe spatial, amalgamant les souvenirs des passages locaux à ceux des villas ou des palais étrangers. » Jury Mies van der Rohe Award 2022
La force d’une architecture introvertie et sensiorelle
Se voir retenu en tant que seul finaliste et projet culturel belge dans une sélection qui distingue ce qui se fait de mieux en matière d’architecture en Europe est un véritable honneur pour Z33. Grâce à Francesca Torzo, notre nouvelle Maison d’Art Actuel, Design & Architecture est en mesure d’offrir à ses visiteurs une expérience vraiment globale. Adinda Van Geystelen, directrice artistique de Z33:
“Cette nouvelle aile ne laisse personne indifférent. Torzo a construit une maison qui correspond aux besoins et à l’ADN de Z33. Tournant le dos au stéréotype du cube blanc omniprésent dans les institutions artistiques, elle a créé un lieu où des choses peuvent voir le jour et croître et où les visiteurs se sentent comme chez eux. Rares sont les édifices qui ont recours à tous les instruments dont dispose un architecte : les jeux de lumière, l’alternance d’espaces petits et grands, des matériaux comme la brique et le béton, des patios verdurisés, des trouées et différentes perspectives. Voici ce qui fait la force de cette aile conçue pour accueillir des expositions. Francesca Torzo fait intervenir ici tous les sens, traitant chaque détail avec une maîtrise souveraine.”
Z33 a déjà obtenu des récompenses internationales, telles que le Piranesi Award (2018), le Prix italien pour l’Architecture (2020) ainsi que le Moira Gemmill Prize (2020).
Le Prix Mies van der Rohe 2022
Le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe est attribué tous les deux ans par l’Union européenne et la Fundació Mies van der Rohe et vise à récompenser la meilleure contribution à une architecture de qualité en Europe. Le Prix se donne pour objectifs principaux de saluer la maîtrise et la compétence en matière de transformation du bâti existant, de reconnaître et récompenser l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’architecture ainsi que d’attirer l’attention sur la contribution importante des architectes à l’élaboration de nouvelles idées en tenant compte du soutien incontestable des maîtres d’oeuvre et de l’implication de ceux qui seront appelés à habiter et faire usage de ces lieux.
La présente édition a connu le plus grand nombre de réalisations sélectionnées à ce jour, soit 532 ouvrages retenus. Un jury d’experts a fait récemment connaître sa première liste de présélection reprenant 40 oeuvres, dont trois projets belges.