Z33, la Maison d’Art actuel, Design et Architecture de Hasselt, (r)ouvre ce jeudi 21 mai

Z33, la Maison d’Art actuel, Design et Architecture de Hasselt, (r)ouvre ce jeudi 21 mai

Bonne nouvelle pour les musées et le secteur de l’art. Le Conseil national de Sécurité a annoncé hier le déconfinement des musées et du secteur culturel à partir du 18 mai.  Après l’annulation de l’inauguration du 14 mars, Z33 – Maison d’Art actuel, Design et Architecture de Hasselt – ouvre ses portes le jeudi 21 mai, date à partir de laquelle les visiteurs pourront enfin découvrir le nouveau bâtiment ainsi que trois expositions. Dans une première phase, pour que tout se déroule de manière agréable et en toute sécurité, les visites seront uniquement possibles sur rendez-vous.

Une ouverture attendue de longue date

Le jeudi 21 mai sera à marquer d’une pierre blanche. C’est en effet la date à laquelle les premiers visiteurs pourront découvrir le nouveau bâtiment d’exposition de Z33 à Hasselt. Un moment particulier que toute l’équipe de Z33 attend avec impatience. Adinda Van Geystelen, directrice artistique : « L’inauguration d’un bâtiment est un moment unique. Et encore plus dans les circonstances actuelles. Alors qu’en mars dernier nous mettions les bouchées doubles pour préparer une grande fête, nous nous réjouissons aujourd’hui d’une ouverture beaucoup plus intime, imposée par les circonstances actuelles. Le public pourra visiter le bâtiment et les trois expositions en toute quiétude, découvrir l’art dans un refuge. C’est également le début d’une nouvelle réalité, celle des visites devant respecter la « distanciation sociale ». Nous sommes en pleins préparatifs pour organiser cela, afin que tout se déroule de manière sûre et agréable. Et du coup, dans une première phase, il va falloir prendre rendez-vous pour venir découvrir Z33. »

Trois expositions

La découverte du bâtiment débute par trois expositions. 

The Time of Work. Du 21.05.20 au 29.08.20. Commissaire : Pieter T' Jonck

Dans un nouveau bâtiment, aucun souvenir n’est encore imprégné. Ce n’est que lorsqu’on en prend possession qu’on découvre ce que le bâtiment exige, autorise ou empêche. The Time of Work invite un groupe d’artistes à être les premiers à y exposer leurs œuvres, à savoir Anton Parys, Benjamin Verdonck, Christoph De Boeck, Francesca Torzo, les gens d’Uterpan, Lodie Kardouss, Lotte Van den Audenaeren, Noé Soulier, Radouan Mriziga et William Forsythe.

The Work of Time. Du 21.05.20 au 29.08.20. Commissaire : Ils Huygens

« Le temps passe vite. » C’est un sentiment qui caractérise sans doute notre époque. Sans qu’on le veuille, l’actuelle crise du coronavirus l’a totalement mis en évidence et a temporairement appuyé sur la touche pause. L’exposition The Work of Time se penche sur la manière dont les artistes abordent le temps. Ils vous emmèneront dans d’autres dimensions telles que le temps biologique, le temps du sommeil ou le temps profond de la Terre. Avec des œuvres d'Alexis Destoop, Andy Weir, Commonplace Studio, Jesse Howard & Tim Knapen, Danilo Correale, Ecole Mondiale, Helga Schmid, Judith Seng, Nelly Ben Hayoun-Stépanian, Maarten Vanden Eynde, Teis De Greve et Thomson & Craighead.

Birds of a Feather - Currents #7. Du 21.05.20 au 02.08.20. 

Commissaires: Louis-Philippe Van Eeckhoutte et Melanie Deboutte

Cette exposition de Z33 et Marres réunit des œuvres de sept artistes récemment diplômés : Israel Aten, Myrthe Baptist, Justine Court, Jonathan De Maeyer, Jonas Dehnen, Leroy Meyer et Naama Roth. Ces artistes mettent en rapport les archives physiques, numériques ou mentales des images, formes, symboles et histoires avec la culture de masse.

Visiter Z33 à partir du 21 mai : qu’est-ce qui change ?

1. Visites sur rendez-vous par plages horaires de 10 minutes.

Cela nous permet de garantir la distance de sécurité de 1,5 m entre les visiteurs et de limiter le maximum de personnes présentes simultanément pendant une plage horaire. Il est obligatoire de réserver en ligne via https://www.z33.be/en/tickets/

La ponctualité est de mise : les rendez-vous commenceront à l’heure ! Nous prions les visiteurs de respecter les horaires convenus et de se présenter à temps à l’entrée (Bonnefantentstraat 1).

2. Visiteurs individuels

Les visiteurs individuels sont les bienvenus et peuvent être accompagnés de personnes vivant sous leur toit, avec un maximum de 8 personnes par « bulle ». Les visites guidées et événements en groupes ne font pas encore partie de cette première phase.

3. Un temps de visite suffisant et un parcours obligatoire

Le nouveau bâtiment et trois expositions sont prêts à accueillir les visiteurs. Afin de respecter la distance de sécurité, nous avons défini un parcours obligatoire pour empêcher que les visiteurs se croisent. Il n’est pas possible de revenir sur ses pas. Une visite dure maximum 80 minutes.

Nos collaborateurs de la réception et nos guides vous informeront à votre arrivée et pendant votre visite. Par ailleurs, les informations contenues dans les brochures disponibles dans les salles ont été enrichies et seront aussi accessibles en ligne.

4. Une expérience différente

Certaines œuvres nécessitent qu’on les touche, qu’on appuie sur un bouton, qu’on manipule un casque audio, etc... Pour l’instant, ce n’est pas autorisé. De ce fait, certaines œuvres devront être découvertes autrement que comme l’artiste l’avait initialement prévu. Le cas échéant, les informations figureront à côté des œuvres concernées.

5. Une visite « sans contact »

Tous les paiements doivent s’effectuer par voie électronique ou virement bancaire. Aucun paiement en espèces ne peut être accepté. Par ailleurs, Z33 ne vend pour l’instant aucune publication, et il n’y a pas de vestiaire.

6. Mesures de sécurité

Conformément aux consignes du Conseil national de Sécurité, nous avons installé à différents endroits du bâtiment le matériel de sécurité requis, comme des écrans en plexiglas et des sprays d’alcool. Du matériel de protection adapté tel que des gants, des masques et des sprays d’alcool ont également été prévus pour notre personnel.

Horaires et billetterie

Z33 est ouvert tous les jours sauf le mardi. La Maison est ouverte de 11 à 18 h en semaine, et de 10 à 18 h le week-end. 

Prix d’entrée:

€ 8 – >26 ans
€ 4 – Tarifs réduit pour les personnes handicapées et leur accompagnant, UitPAS Hasselt, 
gratuit - <26 ans, ICOM, BILL-app (European Youth Card), Museumpas, carte d’enseignant

 

 

Contactez-nous
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)