Art-sur-Meuse amène trois clochers à la rive de la Meuse à Maaseik

Maaseik, le 24 juin 2024 – Un nouvel œuvre d'art faisant référence à trois clochers de la région apparaîtra bientôt à Maaseik. Une œuvre de l'artiste belge Adrien Tirtiaux, qui établit un pont entre le passé et l'avenir de Maaseik, entre le centre-ville et la rivière. Après "Tree of Life" de Mark Dion à Herbricht et la prochaine œuvre de Laure Prouvost pour Kinrooi, "Echoes of a Landscape" est le prochain projet pour Art-sur-Meuse.

 

Adrien Tirtiaux à Maaseik

Z33, en collaboration avec un groupe d'experts locaux et d'amateurs d'art, a sélectionné l'artiste Adrien Tirtiaux (°1980, BE) pour créer une œuvre d'art à Maaseik qui relie le riche passé de la ville à son avenir.

Avec une formation d'architecte et de sculpteur, Tirtiaux possède une grande expérience dans l'intégration des œuvres d'art dans l'espace public. Avec "Echoes of a Landscape", il réunit le meilleur de l'architecture et de l'art dans son travail pour la ville de Maaseik.

Écho de Maaseik 

Tirtiaux s'est inspiré des repères historiques du paysage de la Meuse. Son œuvre fait référence à trois clochers emblématiques du paysage : l'église Sainte-Anne à Aldeneik, l'église Sainte-Catherine dans le centre de Maaseik et l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Roosteren (NL). En donnant à chaque volume de l'œuvre une fonction différente, allant d'une plateforme d'observation à un mégaphone, les visiteurs sont invités à regarder, crier ou se tenir dessus. Les matériaux utilisés, tels que les briques et le gravier, sont également typiques de la vallée de la Meuse.

"Chaque tour dans l'œuvre a une fonction spécifique : une tour en briques symbolise la robustesse et le patrimoine de la région, une tour en forme de mégaphone orientée vers les Pays-Bas souligne la connexion historique et la coopération transfrontalière, et une tour avec un oculus est orientée vers le ciel", a déclaré Tirtiaux, qui a dévoilé aujourd'hui la maquette de "Echoes of a Landscape" sur le futur site de l'œuvre.

L'emplacement

L'emplacement de l'œuvre, sur Klauwenhofweg entre la Meuse et Heerenlaakplas, a été soigneusement choisi, en partie pour la vue sur les trois clochers mentionnés. Cet endroit, à distance de marche du centre-ville, relie la vie urbaine à la beauté naturelle de la Meuse. L'œuvre d'art sert de nouvelle destination au bord de la rivière, offrant aux habitants et aux visiteurs un lieu d'interaction et de réflexion.

Le maire Tollenaere et l'échevin de la culture et du tourisme Giebens, accompagnés de l'artiste, ont dévoilé la maquette : "Nous attendons avec impatience cet atout supplémentaire pour la ville. Pour les résidents et les visiteurs, ce sera un point d'ancrage sur notre rive de la Meuse, à seulement 1,5 km du marché. Cela fait référence à l'histoire riche de Maaseik, mais se concentre également sur l'avenir de Maaseik dans le RivierPark Maasvallei transfrontalier."

Adinda van Geystelen, directrice de Z33, Maison d'Art Actuel, Design & Architecture, est également impatiente de l'ouverture : "Nous sommes très heureux de l'énorme engagement de l'artiste et du groupe de travail local pour atteindre ce résultat. Nous nous efforçons de réaliser l'œuvre d'art le plus rapidement possible. Nous recherchons actuellement un entrepreneur et nous annoncerons ensuite la date de livraison."

L'œuvre de Laure Prouvost pour Kinrooi est attendue fin septembre et est un hommage à 'Mère Meuse'.

À propos d'Adrien Tirtiaux

Adrien Tirtiaux (°1980, Bruxelles) est un artiste visuel qui vit et travaille à Anvers. Après une première formation d'ingénieur civil-architecte (UCL, 2003), il a obtenu son diplôme en sculpture et performance à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne (2008).

Sa pratique artistique est principalement contextuelle et réagit au contexte architectural, mais aussi socio-politique des lieux où il est invité à travailler, par le biais d'installations, de sculptures, de performances, de dessins ou de romans graphiques. 

Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions nationales (Bozar, M HKA, ikob, etc.) et en Europe (Manifesta 7, Secession Wien, Ijsselbiennale, Marta Herford, Le Magasin CNAC, De Appel Amsterdam, MNAC Bucarest, etc.). Il est représenté par la Galerie Martin Janda à Vienne et Otty Park à Anvers.

L'intégration des œuvres d'art dans l'architecture et l'espace public est une extension naturelle de sa pratique, et ces dernières années, il a créé des œuvres permanentes pour différents sites, y compris la prison de Haren (2022), le siège d'ING à Louvain-la-Neuve (2021), le centre sportif La ferme du Château à Loverval (2021), Recy K à Anderlecht (2021), Transfo Zwevegem (2020) et le Centre de Compétence VDAB à Anvers (2015).

www.adrientirtiaux.eu

Informations pratiques

Kunst aan de Maas (Art-sur-Meuse) est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture (Hasselt) et Le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen & Maasland). 

Le projet bénéficie du soutien financier de la Flandre, en particulier de Toerisme Vlaanderen et du Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), De Vlaamse Waterweg ainsi que des 5 communes de la Meuse flamande (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken). Il  est réalisé en coopération avec de nombreux intervenants actifs dans la vallée de la Meuse.

Visitez Tree of Life de Mark Dion à Herbricht ou Save Our Souls de Maarten Inghels à Heppeneert. 

Plus de nouvelles ser Art-sur-Meuse à lire ici.

 

Veerle Ausloos

Pers en Communicatie, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, est ouvert dès le 21 mai 2020. 

Contact

Rue Bonnefanten 1 3500 Hasselt (BE)

+32 (0)11 29 59 60

info@z33.be

www.z33.be