Francesca Torzo remporte le Prix italien d’Architecture pour la nouvelle Aile d'exposition de Z33 (Hasselt, BE)

Francesca Torzo remporte le Prix italien d’Architecture pour la nouvelle Aile d'exposition de Z33 (Hasselt, BE)

Francesca Torzo remporte le Prix italien d’Architecture 2020 du meilleur bâtiment pour la nouvelle aile d’exposition de Z33 – Maison d’Art Actuel, Design & Architecture de Hasselt (BE). C’est l’annonce qui a été faite par le MAXXI à Rome et la Triennale de Milan. Avec cette première édition du prix d’architecture, les deux organisations veulent promouvoir l’innovation, le design, la qualité et le rôle sociétal de l’architecture.

Prix italien d’Architecture

Ce prix récompense le meilleur bâtiment ou projet réalisé au cours des trois dernières années, le meilleur jeune créateur de moins de 40 ans ou une carrière complète. Parmi plus de 31 candidats, le jury international a sélectionné Francesca Torzo et Z33 dans la catégorie « meilleur bâtiment ». « Le projet se distingue par sa grande capacité à interpréter l’histoire de l’emplacement du bâtiment et sa typologie. L’espace d’exposition témoigne d’une intelligence spatiale et expressive, et répond totalement aux normes actuelles. » Le jury a par ailleurs souligné la précision et la qualité de la présentation, qui mettait brillamment en évidence le processus de construction et la personnalité de la créatrice. 

Importante reconnaissance internationale

« Nous nous réjouissons de cette initiative du MAXXI à Rome et de la Triennale de Milan, et félicitons Francesca Torzo, son équipe, et tous ceux qui ont travaillé en coulisses à la création du nouveau bâtiment de Z33 », s’enthousiasme Adinda Van Geystelen, directrice artistique de Z33. « Ce prix international d’architecture montre qu’une architecture de qualité peut élégamment se marier à un contexte historique et un tissu urbain. Ce choix audacieux confère à Z33 et à Hasselt un rayonnement international. Nous espérons qu’il parviendra à inspirer le Limbourg et la Belgique pour que d’autres projets architecturaux ambitieux y voient prochainement le jour. » 

Jury international

Au terme d’une procédure de sélection de 31 candidats, le groupe d’experts avait retenu une short-list de 6 finalistes. Le jury se composait des membres suivants : Giovanna Melandri, présidente de la Fondazione MAXXI, Stefano Boeri, Président de la Triennale Milano, Pippo Ciorra, Commissaire senior de MAXXI Architettura, Lorenza Baroncelli, Directrice artistique de la Triennale Milano, Tatiana Bilbao, architecte Titiana Bilbao Estudio, Simone Capra, architecte stARTT studio, Marco De Michelis, historien de l’architecture, Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, architecte, Alfredo Jaar, artiste, James Taylor-Foster, Commissaire Contemporary Architecture and Design ArkDes.

Trois expositions 

Après l’annulation de l’inauguration du 14 mars, Z33 a ouvert ses portes le 21 mai, date à partir de laquelle les visiteurs pourront enfin découvrir le nouveau bâtiment ainsi que trois expositions.  

The Time of Work. Du 21.05.20 au 30.08.20. Commissaire : Pieter T' Jonck

Dans un nouveau bâtiment, aucun souvenir n’est encore imprégné. Ce n’est que lorsqu’on en prend possession qu’on découvre ce que le bâtiment exige, autorise ou empêche. The Time of Work invite un groupe d’artistes à être les premiers à y exposer leurs œuvres, à savoir Anton Parys, Benjamin Verdonck, Christoph De Boeck, Francesca Torzo, les gens d’Uterpan, Lodie Kardouss, Lotte Van den Audenaeren, Noé Soulier, Radouan Mriziga et William Forsythe.

The Work of Time. Du 21.05.20 au 30.08.20. Commissaire : Ils Huygens

« Le temps passe vite. » C’est un sentiment qui caractérise sans doute notre époque. Sans qu’on le veuille, l’actuelle crise du coronavirus l’a totalement mis en évidence et a temporairement appuyé sur la touche pause. L’exposition The Work of Time se penche sur la manière dont les artistes abordent le temps. Ils vous emmèneront dans d’autres dimensions telles que le temps biologique, le temps du sommeil ou le temps profond de la Terre. Avec des œuvres d'Alexis Destoop, Andy Weir, Commonplace Studio, Jesse Howard & Tim Knapen, Danilo Correale, Ecole Mondiale, Helga Schmid, Judith Seng, Nelly Ben Hayoun-Stépanian, Maarten Vanden Eynde, Teis De Greve et Thomson & Craighead.

Birds of a Feather - Currents #7. Du 21.05.20 au 02.08.20. 

Commissaires: Louis-Philippe Van Eeckhoutte et Melanie Deboutte

Cette exposition de Z33 et Marres réunit des œuvres de sept artistes récemment diplômés : Israel Aten, Myrthe Baptist, Justine Court, Jonathan De Maeyer, Jonas Dehnen, Leroy Meyer et Naama Roth. Ces artistes mettent en rapport les archives physiques, numériques ou mentales des images, formes, symboles et histoires avec la culture de masse.

Pour plus d’informations sur le prix d’architecture

MAXXI PRESS OFFICE +39 06 324861 press@fondazionemaxxi.it

TRIENNALE MILANO PRESS OFFICE +39 02 72434241/247 press@triennale.org

PHOTOS ET DOSSIER DE PRESSE https://www.maxxi.art/area-riservata/ mot de passe areariservatamaxxi

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur
Veerle Ausloos Presse et Communication, Z33 - Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur
A propos de Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

La Maison d' Art Actuel, Design & Architecture Z33 est située au centre historique de Hasselt. Le design, l’art contemporain et l’architecture y sont mis à l’honneur dans un programme d’expositions, de conférences, de projets d’étude et de développement de talents. La nouvelle aile d'exposition de l'architecte italienne Francesca Torzo, ouvre ses portes le 21 mai 2020. 

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture
Rue Bonnefanten 1
3500 Hasselt (BE)