Les expositions de 2025
Z33 (Hasselt, BE) inaugurera trois expositions. Dans notre aile d'exposition de Francesca Torzo, l'exposition de groupe Modelling Life ouvrira au printemps avec de nouvelles commandes de Kasper Bosmans et Christiane Blattmann, suivie de l'exposition solo de Michael Beutler qui ouvrira au début de l'automne. Toujours au printemps, dans notre aile d'exposition datant de 1958, Z33 accueillera l'exposition solo de Daniel Dewar & Grégory Gicquel.
Le projet artistique international Art-sur-Meuse (Belgique) continue de prendre forme. Après l'inauguration de l'oeuvre 'Tree of Life' de Mark Dion, les oeuvres de Laure Prouvost, Germaine Kruip et Adrien Tirtiaux seront dévoilées en 2025.
Lucy McKenzie. Super Palace | Jusqu' à 23.02.2025
Derniers mois
L'artiste écossaise Lucy McKenzie (°1977) vit et travaille à Bruxelles depuis 18 ans. Dans Z33, elle présente sa première exposition solo belge avec de nouvelles œuvres adaptées au bâtiment. Elle considère Z33 comme un reflet de la ville, où les espaces publics et privés alternent. Le dernier jour de l'exposition (23.02), nous organisons une conférence avec Lucy McKenzie, designer Beca Lipscombe et commissaire d'exposition Elisa De Wyngaert (Musée de la mode d'Anvers).
Matériel de presse et interview avec curator Tim Roerig.
Modelling Life | 30.03.2025-24.08.2025
Press preview 26.03.2025 – 10:30 | Vernissage: 29.03.2025
.jpg)
Au fur et à mesure que nous grandissons dans le monde, nous sommes façonnés par notre environnement, au sens propre comme au sens figuré. Nous formons et sommes formés par les espaces dans lesquels nous vivons. Modelling Life retrace les contours de notre environnement ainsi que la construction des identités, des valeurs et des attentes du monde (non) construit. Au cœur de l'exposition se trouve la question : comment utilisons-nous les modèles pour nous orienter ? Avec une sélection de 14 artistes belges et internationaux, cette exposition explore la modélisation comme outil de construction du monde et de formation de soi.
Avec des œuvres de Kasper Bosmans, Christiane Blattmann, Pablo Bronstein, Jakob Brugge, Helen Chadwick, Sara Deraedt, Caroline Van den Eynden, Robert Gober, Joseph Grigely, Atiéna R. Kilfa, Mark Manders, Park McArthur, Diane Simpson, Rosemarie Trockel. Kasper Bosmans et Christiane Blattmann présenteront de nouvelles oeuvres d'art.
Curator: Kevin Gallagher
Daniel Dewar & Grégory Gicquel | 30.03.2025-24.08.2025
Press preview 26.03.2025 – 10:30 | Vernissage: 29.03.2025
La pratique artistique de Daniel Dewar et Grégory Gicquel évoque un monde pastoral contemporain à travers une approche monumentale des pratiques artisanales. Dans leur travail, les animaux de ferme, les plantes locales, les objets fabriqués par l'homme ou l'anatomie humaine sont rendus dans des matériaux techniquement difficiles tels que la broderie, le chêne, le marbre ou la soie. Explorant les divisions entre la nature et la culture, ils se tournent vers des outils, des matériaux et des images qui explorent notre parenté et notre séparation avec le monde naturel. Ils accordent une grande importance aux techniques artisanales pour produire leurs œuvres d'art, développant souvent des processus sur mesure pour la création d'œuvres singulières.
Pour leur exposition à Z33, Dewar et Gicquel présentent une nouvelle peinture monumentale sur soie, qui traversera les cinq galeries de l' aile d'exposition historique de Z33. Pour cette peinture, le duo a choisi de représenter une scène de rivière avec des poissons d'eau douce. Pour accompagner cette scène aquatique immersive, Dewar et Gicquel présenteront une nouvelle série de sculptures en céramique de grès et en marbre rose.
Curator: Kevin Gallagher
BIO

Basé à Bruxelles et en Bretagne, le duo d'artistes franco-britannique Daniel Dewar (1975, UK) et Grégory Gicquel (1975, FR) travaille ensemble depuis leurs années d'études à la fin des années 1990. Depuis lors, le duo a exposé largement et internationalement dans des lieux tels que : MACRO - Musée d'art contemporain, Rome ; Culturgest, Lisbonne ; la Secession, Vienne ; Kunsthalle Basel, Bâle ; Portikus, Francfort ; Witte de With, Rotterdam ; WIELS, Bruxelles ; Musée Rodin, Paris ; Palais de Tokyo, Paris. En 2012, ils ont reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp.
Michael Beutler | 28.09.2025-22.03.2026
Press preview 24.09.2025 – 10:30 | Vernissage 27.09.2025
L'artiste allemand Michael Beutler présente des œuvres nouvelles et existantes et s'engage dans l'architecture unique de l'aile 19. Il est connu pour ses installations ludiques à la croisée de la sculpture et de l'architecture. Il travaille avec des matériaux quotidiens et recyclables tels que le papier, le bois et les textiles. Il choisit souvent des matériaux liés à l'industrie locale.
Beutler conçoit des dispositifs simples pour plier, presser ou tisser ses matériaux. C'est ainsi qu'il crée les éléments constitutifs de ses grandes installations. Les appareils sont généralement actionnés par deux personnes ou plus, ce qui donne lieu à un dialogue sur les choix artistiques tels que l'utilisation de la couleur, de la forme et de l'échelle. Le processus de production est ouvert et participatif : Beutler laisse une grande liberté à son équipe pour que le résultat final soit le fruit d'une imagination partagée.
Travaillant avec des matériaux peu coûteux, des techniques simples et une équipe de participants enthousiastes, Beutler montre que faire de l'art est à la portée de tous. Il considère le processus de production comme un processus d'apprentissage : les participants découvrent ensemble les possibilités artistiques du matériau.
En collaboration avec des étudiants d'écoles d'architecture et d'art de l'Euregio. En septembre 2025, l'Université de Hasselt ouvrira un nouveau campus d'architecture dans les maisons de béguinage rénovées à côté de Z33.
BIO
Michael Beutler est un artiste qui travaille dans le domaine de la sculpture et de l'installation.Il a étudié à l'école Städel de Francfort-sur-le-Main de 1997 à 2003 et à la Glasgow School of Art en 2000 et 2001. Il a enseigné à l'école d'art Muthesius de Kiel en 2016 et 2017 et est professeur de sculpture à la HFBK de Hambourg depuis 2019.
Parmi ses récentes expositions personnelles institutionnelles, citons « Haus Beutler », La Loge, Bruxelles, « Pump House » à Spike Island, Bristol et Nottingham Contemporary, Nottingham, « Moby Dick » au Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwartskunst ainsi que « Plonger et Pluiser » au Hangar a Bananas, Nantes et « Stardust » au Wilhelm Hack Museum Ludwigshafen.Il a également participé à des biennales internationales, telles que la Biennale de Singapour, la Biennale de Gwangju, la Biennale de Berlin et la Biennale de Venise. Une grande partie de son travail est consacrée au développement de projets d'art public que l'on peut trouver par exemple au Wilhelmina Polder, Pays-Bas, « Polder Peil », à la Fondatione La Raia, Ligurie, « Oak Barrel Baroque » ou à Råby, Suède, « Råby Planet ».
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles dans des galeries telles que la Galerie Michael Neff, Francfort-sur-le-Main, la Galerie Nagel/Draxler à Berlin et à Cologne, la Galerie Bärbel Grässlin, Francfort-sur-le-Main, la Galeria Franco Soffiantino Arte Contemporanea, Turin, Pinksummer, Genua et Ehrhardt Flórez, Madrid.