Aperçu du programme 2026
En bref
- Michael Beutler, encore à l'affiche jusqu'au 22 février 2027
- Sous nos yeux, une exposition de groupe du 28 mars au 23 août 2027
- Raphaela Vogel, du 26 septembre au 21 février 2027
- Art-sur-Meuse: réalisation des œuvres de Germaine Kruip & Koen Vanmechelen
- Talents émergents : Luca Vanello, gabi dao et Vibeke Mascini
Michael Beutler
Jusqu'au 22 février, l'exposition personnelle de Michael Beutler (né en 1976, DE) peut être visitée au Z33. De grandes quantités de papier, de carton et de textiles ont été transformées, à l'aide d'outils qu'il a lui-même fabriqués, en éléments de construction pour de vastes installations : des colonnes colorées et des gaufrettes de papier aux boucles et à un tissage ondulant. [Plus d'informations et d'images pour la presse ]
- Le 8 janvier, première soirée d'ouverture gratuite de l'année, avec un concert de jazz de Hanne De Backer dans l'expo Beutler.
- Le 12 février : Stéphane Galland est invité avec son nouveau projet Kanda.
- Dimanche 22 février : dernière visite de Michael Beutler au Z33, pour une conversation avec Nicky Aerts.

Sous Nos Yeux, du 28 mars au 23 août
Regarder n'est jamais neutre. Ce que nous voyons, et ce que nous détournons du regard, dit quelque chose de nous. L'exposition Sous Nos Yeux explore la manière dont dix artistes (inter)nationaux questionnent et façonnent cette responsabilité. Leur travail répond aux événements politiques de notre époque, avec un accent particulier sur la violence génocidaire en Palestine. Des images qui prennent position ou appellent à la réflexion. Car en tant qu'artiste, comment aborder la violence ? Et que faisons-nous, en tant que spectateurs, de ce que nous voyons ?[Lire le communiqué de presse]
L'art sur la Meuse
Avec les tours pointues d'Adrien Tirtiaux pour Maaseik, nous avons dévoilé en novembre dernier une troisième œuvre pour le projet artistique Art-sur-Meuse. Les dernières œuvres suivront en 2026. Le 22 mars 2026, par exemple, nous dévoilerons la sculpture sonore de Germaine Kruip, une ode aux ferries de Maasmechelen. Un peu plus tard, l'œuvre de Koen Vanmechelen pour Dilsen-Stokkem suivra . Plus d'informations à venir.

Talents émergents
Z33 donnera également la parole aux talents émergentsen 2026 , avec des présentations de : Luca Vanello (12.02-12.04), gabi dao (7.05-12.07) et Vibeke Mascini (23.08-25.10).
Luca Vanello, du 12.02 au 12.04
Qui dit chlorophylle dit photosynthèse - le processus par lequel les plantes extraient l'énergie de la lumière. Mais que se passe-t-il si l'on supprime cette source d'énergie ? Faut-il alors supprimer toute vie ? Luca Vanello explore ces limites dans son travail. Pour sa première exposition personnelle à Z33, il crée une installation poétique dans laquelle des plantes fantomatiques oscillent entre la vie et la stase. En collaboration avec UHasselt/PXL-MAD.
gabi dao, du 7.05 au 12.07
Z33 présente la première exposition solo belge de gabi dao, en collaboration avec l'Académie Jan van Eyck de Maastricht. Gabi dao explore la peur et le fantasme qui entourent diverses espèces animales, telles que les moustiques et les chauves-souris, et établit des parallèles avec la façon dont les communautés queer et trans et les personnes de couleur sont diabolisées. Des genres tels que le cinéma expérimental, l'horreur, la science-fiction et les marionnettes sont réunis dans une nouvelle installation vidéo.
Pour l'heure, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année pleine d'inspiration.
Cordialement,
Veerle